Énergie

Lycées : Fluid’Art rend spectaculaire la consommation d’énergie et de fluides

Avec son plan « maîtrise de l’énergie », la Région Rhône-Alpes veille à mieux maîtriser le consommations d’énergie de ses 273 lycées publics. Au-delà de la qualité environnementale des bâtiments, former et sensibiliser la communauté éducative est également une priorité. Le concours « Fluid’ART » propose aux lycéens et aux personnels des lycées de s’approprier l’enjeu de la maîtrise de l’énergie à travers un projet combinant technique, art et pédagogie.


Le concours veut faire concevoir par des élèves un objet original qui changera en permanence d’apparence (forme, couleur, taille…) en fonction des consommations réelles de fluides (chaleur, eau, électricité) mesurées dans les bâtiments du lycée. Exposé dans un lieu de passage (hall d’entrée, restaurant scolaire…), cet objet animé donnera une information en temps réel sur le niveau de consommation du lycée, rendant chacun plus attentif à la maîtrise des consommations d’énergie. Lancé en mai 2009, le concours Fluid’ART a attiré 32 lycées qui ont proposé chacun un projet. Dix établissements ont été sélectionnés par un jury composé de représentant de la Région, d’EDF, de Rhônalpénergie-Environnement, des académies de Lyon et Grenoble, Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt et Cité du Design de Saint Etienne.




La Région Rhône-Alpes, EDF et l’ensemble des partenaires leur apporteront une assistance technique et artistique pour la conception des objets animés. Les 10 lycées sélectionnés :


– Lycée de la Plaine de l’Ain à Ambérieu (01)


– Lycée Agrotec de Vienne Seyssuel à Vienne (38)


– Lycée de l’Oiselet à Bourgoin Jallieu (38)


– Lycée François Mauriac-Forez à Andrézieux Bouthéon (42)


– Lycée Blaise Pascal à Charbonnières les bains (69)


– Lycée Ampère à Lyon (69)


– Cité scolaire Aragon- Picasso à Givors (69)


– Lycée professionnel du grand Arc à Albertville (73)


– Lycée Jean Monnet àAnnemasse (74)


– LPA Contamine sur Arve à Contamine sur Arve (74).


Les prochaines étapes du concours sont les suivantes : en février 2010 : présentation des maquettes des objets animés et désignation de 3 lycées finalistes.


Et en juin 2010 : présentation des objets animés (financée par la Région) et désignation du lauréat. Le projet repose sur un partenariat de la Région avec EDF qui fournit un accès aux ressources de l’exposition « So Watt ! du design dans l’énergie », accueillie pour les 10 ans de la Biennale Internationale du Design au Musée d’Art et d’Industrie de Saint Etienne (du 15 novembre 2008 au 20 avril 2009).

VOIR AUSSI