La Télévision Mobile Personnelle est un nouveau réseau destiné à la diffusion des chaînes de télévision sur les montres et les téléphones portables. La société Télédiffusion de France ( TDF) , opérateur de réseaux hertziens et d’infrastructures de télécommunication développe les installations pour ce nouveau média numérique en France où la montée en puissance est prévue cette année 2009. Des essais ont déjà eu lieu en France,dans le métro parisien.
TDF a sollicité la société CUPROFIL implantée à Saint-Fons pour installer une antenne relais TMP sur une ancienne cheminée industrielle. Par courrier adressé à TDF et à la société CUPROFIL, Christiane DEMONTES, Maire de Saint-Fons et sénatrice PS du Rhône a fait part de son opposition. Dans un courrier cosigné avec Serge PERRIN, Verts, adjoint au développement durable Christiane DEMONTES souligne que « la pollution électromagnétique est de moins en moins bien acceptée par la population ». Le maire de Saint Fons poursuit en expliquant que « les connaissances techniques et scientifiques actuelles ne permettent pas de garantir l’innocuité des ondes électromagnétiques sur la santé des habitants » L’élue souligne que « les seuils limite actuels dépassent largement les 0,6 V/m demandé par les associations ou les 1 V/m obtenu par des accords de certaines villes »
Pas de demande sociale exprimée
Christiane DEMONTES et Serge PERRIN déclarent que « ce nouveau réseau de diffusion ne nous semble pas répondre à une demande sociale exprimée. La gestion de la commune nous a été confiée pour défendre les intérêts collectifs de l’ensemble de nos citoyens. Nous ne pouvons donc risquer de sacrifier la santé d’une partie de notre population pour favoriser les intérêts particuliers d’entreprises de communication et de publicité“.
Sollicité, le service communication de TDF n’a pas au moment où nous mettons en ligne cet article, fait connaître la position de l’entreprise. Télédiffusion de Franc explique néanmoins sa stratégie sur sont site internet. La télévision mobile personnelle TMP) « offre un complément d’audience pour les chaînes, (…) représente une opportunité de marché pour les opérateurs télécoms et les industriels, elle crée une ouverture pour les publicitaires. Jamais aucun média n’avait autant fait converger les intérêts des différents acteurs média et télécom. Ces acteurs sont positionnés à des niveaux différents sur la chaîne de valeur et un modèle économique collaboratif se dessine progressivement. Partenaire actif dans le processus conduisant à la mise en place d’un écosystème équilibré, TDF jouit d’un regard neutre qui tient notamment à son positionnement mixte télécom-médias. »
En Finlande, le déploiement commercial a démarré. Digita a obtenu sa première licence de TV mobile attribuée par concours pour 20 ans, pour un multiplex permettant de couvrir jusqu’à 70 % de la population. En juin 2008, le premier service commercial devait être lancé pour 30 % de la population sur Helsinki et les capitales régionales. En Allemagne, la société Media Broadcast dispose d’une licence nationale et devait démarrer des services dans toutes les capitales régionales fin 2008. En mars 2008, Media Broadcast a obtenu la licence de diffusion de la télévision mobile personnelle (TMP) en Autriche. Axion, en Espagne, a déployé un réseau expérimental TMP à Séville. Levira et PSN se préparent à participer à un pilote sur Tallinn et Varsovie.