Bien que la période estivale soit passée et bien que les récentes pluies de fin d’été aient profondément modifié la situation, nous signalons la mise en place par la Préfecture de l’Ardèche d’un site internet sur le risque incendie dansles forêts ardéchoises. Le risque peut revenir.
La préfecture de l’Ardèche rappelle que la surface de la forêt a doublé en un siècle dans le département. La forêt couvre aujourd’hui 250 000 hectares soit 45 % du territoire départemental pour s’étendre des garrigues des basses vallées aux sapinières et hêtraies d’altitude. La forêt fait l’objet d’une attention particulière en matière de prévention des incendies de forêts . L’objectif prioritaire est de réduire le nombre de départ de feux, ce qui passe par la prévention et par la surveillance.
Il est important que tous les résidents en Ardèche soient sensibilisés au risque d’incendie de forêt et disposent d’informations leur permettant de participer efficacement à la protection en adaptant leur comportement à ce risque. De leur comportement dépend la protection de leurs biens, leurs sécurité,celle de leurs proches, de leurs voisins.
La direction départementale de l’Agriculture et de la Forêt a créé le 15 juin 2008 un site internet dans lequel sont rassemblées les informations sur les forêts de l’Ardèche ainsi que sur la réglementation en matière de débroussaillement obligatoire autour des habitations ou sur l’usage du feu en milieu naturel.
Le site regroupe des informations sur les caractéristiques des forêts du département; le risque incendie et les actions de prévention; la réglementation sur l’emploi du feu et le débroussaillement;la présentation des différents acteurs de la prévention; des liens utiles et une rubrique de téléchargement.
Pour toute information complémentaire sur la prévention du risque d’incendie de forêt, vous pouvez contacter la direction départementale de l’agriculture et de la forêt au 04 75 66 70 91
L’adresse de ce site est: http://debroussaillement-foret.ardeche.agriculture.gouv.fr/