Forêt-bois : la filière Auvergne-Rhône-Alpes en quête de compétitivité
Les premières assises régionales de la filière forêt-bois ont réuni ce jeudi à Lyon tous les maillons de la filière en Auvergne-Rhône-Alpes. Axe principal de la stratégie : améliorer la compétitivité du bois pour la construction en France, mais également pour l’exportation.
Les assises régionales de la filière forêt-bois en Auvergne Rhône-Alpes se sont tenues ce jeudi 24 à l’Hôtel de Région, à Lyon. La salle des séances de la Région était largement remplie comme les galeries destinées au public. Cette mobilisation visible pour une journée très studieuse est un évènement sans précédent
Les thèmes évoqués lors de deux tables rondes ont été nombreux. L’objectif partagé, le fil rouge, ont été la création d’activités et d’emplois répartis sur les territoires.
Au cœur des débats, la compétitivité de la filière. La filière peut compter sur des atouts importants, la quantité et les qualités des bois, mais elle est handicapée par une série d’obstacles qui empêchent les entreprises de répondre à la demande hexagonale comme à la demande internationale. Pire, la France importe des bois et des bois transformés qu’elle pourrait offrir au marché. La question est toujours la même: « Pourquoi importons-nous des bois massifs, des bois contre-collés aboutis, déroulés, pourquoi est-ce qu’on ne les produit pas ?“