Lundi 17 mars a été inaugurée à « Bel air » entre Lamure sur Azergues et le col des Echarmeaux, dans le Rhône, une plate-forme bois énergie créée par la coopérative COFORET. L’inauguration a eu lieu sous la présidence de Jacques Gérault, Préfet de Région, de Michel Mercier, Président du Conseil Général du Rhône à l’invitation de Gérard Lacroix, Président de Coforet. Laplate-forme a été réalisée dans le cadre du pôle d’excellence rurale “valorisation des ressources en bois du Beaujolais”, portée par la communauté de communes de la Haute Vallée d’Azergues. L’installation permet la préparation, le stockage et le séchage de plaquettes forestières, qui alimentent des chaufferies au bois.
Rhône-Alpes est la deuxième région forestière française (1,5 million d’hectares). Les intervenants de la filière bois énergie s’y sont engagés pour développer cette filière à travers notamment la plaquette forestière. Cette démarche bénéficie du soutien appuyé de l’État et de l’Union européenne, qui investiront près de 40 M€ sur 2007-2013 pour accompagner l’essor de cette filière. Les représentants de la filière et le préfet de région ont signé à l’issue de l’inauguration un document d’objectifs pour développer le bois énergie en Rhône-Alpes. Un des objectifs affichés est de parvenir à mettre sur le marché 500 000 tonnes de plaquettes forestières à l’horizon 2020, alors que moins de 50 000 tonnes sont produites aujourd’hui.
Charles Milliat, Président des Forestiers Privés de Rhône Alpes et Jean Claude Monin, Président délégué de la Fédération Nationale des Communes forestières et Président de l’Union Régionale des Communes forestière de Rhône-Alpes ont rappelé que 600 communes forestières de Rhône-Alpes sont engagées dans le développement d’une stratégie forestière de développement de la production de bois énergie.