Environnement

France Clusters animera pour le PEXE des formations des clusters éco-entreprises

Le  PEXE, réseau des éco-entreprises françaises, développe en 2012 et 2013 un programme destiné au développement et à la professionnalisation des clusters regroupant des entreprises du secteur des éco-technologies.

La réalisation de ce  projet a été confiée à FRANCE CLUSTERS. Grâce à son expérience issue de France Clusters Formation et de ses différentes animations régionales, FRANCE CLUSTERS accompagne le PEXE et ses membres pour répondre aux besoins qu’ils expriment.

 FRANCE CLUSTERS et son réseau diffuseront des principes d’animation et de coopération à destination des managers de clusters du programme.

Ces échanges devront être un cadre pour l’émergence de projets de ce réseau inter-clusters des éco-entreprises. Lors de la première journée du dispositif  tenue le 26 juin 2012, FRANCE CLUSTERS a travaillé avec les participants sur l’évolution de leur modèle économique. Ils ont travaillé sur les axes de mutualisation de leurs clusters en réseau dont les bénéfices pourraient être financiers.

Les futurs thèmes concerneront, entre autres, les méthodes d’animation, d’émergence de projets collaboratifs, les indicateurs de performance, les stratégies d’internationalisation des clusters.

VOIR AUSSI