Après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la Loire et sur le Rhône, la FRAPNA, Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature, demande « plus que jamais la prise en compte des enjeux d’imperméabilisation croissants des sols dans la politique d’aménagement de nos territoires, ainsi que plus de cohérence entre les différentes politiques publiques»
La Fédération incite « les communes à réviser leur Plan Local d’Urbanisme pour limiter l’étalement urbain, gérer les eaux pluviales, aménager les bassins versants en conséquence (replanter des prairies permanentes ou boisements sur les rebords de plateaux, préserver les haies, respecter les zones d’épanchement des crues et les espaces de liberté des cours d’eau…) et favoriser les pratiques agricoles limitant l’érosion des sols»
La FRAPNA demande la généralisation des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) outils essentiels pour limiter les risques d’inondation. La Fédération note que seulement trois SAGE sont signés en Rhône-Alpes.
La Fédération estime aussi qu’il est temps d’équiper les petits cours d’eau de systèmes de mesures permettant de prévenir en temps voulu les habitants. La FRAPNA rappelle qu’elle mène dans les écoles depuis 2007 une campagne régionale de sensibilisation sur les inondations. Un livret pédagogique «inondations» complémentaire au kit pédagogique «La Rivière m’a dit…» sera édité pour le début de l’année 2009.
Pour en savoir plus sur la FRAPNA: www.frapna.org