Environnement

Frédéric CHAPUT, spécialiste des matériaux primé au concours de l’entreprise innovante.

L’édition 2010 du Concours national d’Entreprises innovantes dont les prix ont été remis le mercredi 30 juin au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a distingué 174 lauréats. Trente sept pour cent des projets sont consacrés aux sciences du vivant et aux biotechnologies, 30% à l’informatique et aux technologies de l’information et 46% intègrent la dimension environnementale.

Parmi les lauréats du concours, deux chercheurs du CNRS Rhône Auvergne porteurs de projets : Frédéric Chaput du Laboratoire de physico-chimie des matériaux luminescents (LPCML CNRS/Univ Lyon 1) pour le projet “MatHyM” et Pierre Falson de l’Institut de biologie et chimie des protéines (IBCP CNRS/Univ Lyon 1) pour le projet “Calixar”.
v Frédéric CHAPUT, porte le projet MatHyM qui consiste en la création d’une entreprise innovante de conception et de fabrication de matériaux hybrides organo-minéraux sous forme de monolithes, de revêtements ou de nanoparticules. Ces matériaux combinent les caractéristiques des polymères organiques à ceux des matériaux inorganiques. Ils sont préparés à partir d’une technologie mise au point dans des laboratoires du CNRS. Ils trouvent déjà, dans de nombreux secteurs industriels (optique, textile, dentaire, bâtiment) des applications avérées et surtout potentielles. Le procédé mis en œuvre peut en outre remplacer avantageusement des procédés jugés polluants ou dangereux pour l’homme et l’environnement.

VOIR AUSSI