Le guide explique comment produire du froid à partir des systèmes de cogénération pendant la période estivale pendant laquelle le besoin de chaleur sont réduits ou nuls, alors que les besoins de rafraichissement sont importants. Le guide expose les actions menées dans le cadre du programme européen SUMMERHEAT (chaleur d’été). Le projet SUMMERHEAT réunit en Europe 9 partenaires. Rhônalpénergie Environnement est le partenaire français du projet avec la Compagnie de Chauffage Intercommunale de l’Agglomération Grenobloise (CCIAG).
De nombreux systèmes de cogénération, capables de produire de l’électricité et de la chaleur ne sont pas arrêtés en été. C’est le cas des systèmes d’incinération de déchets en particulier de déchets ménagers. Le guide présent d’abord l’intérêt des réseaux de froid qui alimentent des installations de climatisation à Paris, Montpellier, Barcelone, Milan, Monaco, Amsterdam, Munich, Vienne, Londres entre autres cités. Les réseaux de froids se sont développés rapidement aux Etats-Unis. Ils permettent de livrer du froid aux consommateurs par l’intermédiaire de l’eau glacée. En France les surfaces climatisées dans le secteur tertiaire ont augmenté de 7,5 millions de mères carrés de 1995 à 2003.
Les réseaux de froid alimentés par la chaleur d’été réduisent les besoins en électricité, en particulier pendant des pointes de demande. Les réseaux de froid alimentés par la chaleur résiduelle ou par des énergies alternatives, constituent une utilisation intéressante de l’énergie primaire et ont de bonnes performances en matière d’émissions de CO2.
Le guide explique le cadre réglementaire des réseaux de froid, rappelle l’importance de la prévision da ns les aménagements urbains. Les bilans des réseaux de Grenoble et de Monaco sont présentés, avec des conclusions positives. Le document annonce la réalisation à Grenoble, sur le site de l’ancienne usine CEMOI, d’une installation de livraison de froid pour 7500 mètres carrés du futur centre destiné à accueillir des activités Multimédia et Logiciel. La Compagnie de Chauffage Intercommunal de l’Agglomération Grenobloise porte ce projet qui se situe dans le quartier Bouchaye-Viallet desservi par le réseau de chaleur de la société d’économie mixte.
Pour en savoir plus Rhonalpenergie Environnement : contact : raee@raee.org ou www.raee.org
ou Compagnie de Chauffage de Grenoble : 04 76 33 23 60 ou www.cciag.org