Alain Fuchs a été nommé président du CNRS. Il succède à Catherine Bréchignac, arrivée au terme de son mandat.
Professeur des universités, ancien directeur de recherche au CNRS, Alain Fuchs était directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris.
Né le 10 avril 1953 à Lausanne (Suisse), Alain Fuchs a été élève de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Ingénieur chimiste, il obtient un doctorat d’État à l’université Paris-Sud-Orsay en 1983. Professeur des Universités en chimie à l’Université Paris-Sud, il dirige le laboratoire de Chimie physique des matériaux amorphes de 1997 à 2000. Il y fonde ensuite le laboratoire de chimie physique d’Orsay, qu’il dirige jusqu’en 2006.
Ancien membre du comité scientifique des rencontres “Sciences et citoyens” du CNRS (de 1997 à 1999), Alain Fuchs a été chargé de mission “calcul” au département des sciences chimiques du CNRS (1997-2003). Membre élu de la commission permanente de la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) depuis 2007, Alain Fuchsil fait également partie du conseil d’enseignement de l’INSTN (Institut national des sciences et techniques nucléaires) rattaché au CEA, et du Comité de coordination des formations en sciences et technologies du nucléaire depuis 2009. Alain FUCHS a été membre du conseil scientifique du CECAM Lyon (Centre européen de calcul atomique et moléculaire) de 1999 à 2008, il a été également président de la division de chimie-physique de la Société française de chimie et de la Société française de physique de 2002 à 2005.