1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Gare à la rage...

Gare à la rage : campagne annuelle de sensibilisation et d’information

La rage tue une personne toutes les dix minutes dans le monde. Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lance une campagne de prévention à l’attention des voyageurs, en rappelant les consignes et les démarches avant de voyager à l’étranger avec son animal de compagnie. En cas de morsure dans les pays où la rage est présente, la campagne appelle à la vigilance de tous. Les vétérinaires sont en première ligne dans le dispositif de surveillance et de détection de cas de rage.

La France est régulièrement confrontée à des cas de rage liés à des importations illégales d’animaux de compagnie en provenance de pays où la maladie circule. Le dernier cas importé a la fin d’octobre 2022 a été détecté chez un chien rapporté du Maroc. Une fois les symptômes apparus, la rage est toujours mortelle. Dans le monde, la rage tue une personne toutes les dix minutes. Des moyens existent cependant pour prévenir l’introduction de la maladie et se protéger.

Lors d’un séjour dans un pays à risque, il est recommandé de ne pas toucher un animal inconnu et strictement interdit de le ramener avec soi en France. L’animal peut être infecté par la rage, pourrait transmettre la maladie à des personnes ou à d’autres animaux.

Par mesure précaution, il convient de se renseigner sur les conditions sanitaires d’introduction ou d’importation d’animaux de compagnie en France auprès des autorités françaises : ambassades de France, services vétérinaires départementaux (direction départementale en charge de la protection des populations), ministère en charge de l’Agriculture.

Pour voyager avec son animal de compagnie, des démarches préalables sont obligatoires :

  • contact avec son vétérinaire   le départ (de 1 à 4 mois selon la destination) ;
  • identification de votre animal qui doit être accompagné de son passeport à jour ;
  • vérification des vaccins de votre animal qui doivent être à jour, notamment celui contre la rage ;
  • prise de sang pour réaliser un titrage sérique des anticorps antirabiques (parfois nécessaire avant de se rendre dans certains pays qui l’exigent).

Le non‐respect de ces obligations est passible de sanctions pénales.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email