L’association des Amis de la Terre signale qu’une réunion s’est tenue lundi 20 décembre, à St Jean de Bruel (Aveyron) .Il s’agit selon l’ association de la premièreréunion publique d’information sur les autorisations d’exploration de gaz de schiste dans le Larzac
et les Cévennes.
Martine Laplante, présidente des Amis de la Terre explique que « les Amis de la Terre étaient présents, car notre fédération est très engagée dans la lutte contre les projets néfastes à l’environnement et aux populations locales des industries extractives. Et dans le cas présent, les risques sont aussi gigantesques que les projets eux-mêmes : des millions de m3 d’eau polluée de façon irréversible, un paysage saccagé, des infrastructures de transport et d’exploitation polluantes. »
Les Amis de la Terre, « contrairement à ce qui a pu être dit, n’étaient pas initiateurs ni organisateurs de cette soirée, mais ont voulu y contribuer en invitant leurs adhérents et sympathisants à se rendre à cette réunion. » Les Amis de la Terre « se sont engagés à contribuer au développement d’outils d’information et de mobilisationpour soutenir les luttes locales pour un moratoire sur l’exploitation des gaz de schiste.»