Énergie

Gazpar, compteur gaz intelligent déployé à Caluire et Lyon

Comme son cousin Linky pour l’électricité le compteur gaz intelligent Gazpar fait l’objet d’une phase d’expérimentation par GRDF, exploitant des réseaux de distribution de gaz, propriété des collectivités. Gazpar sera d’abord déployé sur quatre régions représentatives de l’ensemble du territoire : la Haute-Normandie, la Bretagne, l’Ile-de-France et Rhône-Alpes. Les 24 communes choisies présentent une diversité géographique, économique et énergétique propice à cette phase pilote. En Rhône-Alpes, 35 000 compteurs seront installés sur le Grand Lyon,  à Caluire-et-Cuire et Lyon.

Gazpar sera ensuite déployé de 2017 à 2022, sur l’ensemble des régions auprès des 11 millions de clients. Le déploiement représentera une dépense de 1 milliard d’euros.

Grâce à un réseau de communication radio entre le compteur et le système d’information de GrDF, les clients pourront bénéficier d’un relevé automatisé quotidien et agir sur leurs consommations. Gazpar améliorera la qualité de la facturation. Gazpar pourrait permettre aux consommateurs d’économiser l’équivalent d’une semaine de consommation de gaz naturel, estime Sandra Lagumina, Directeur Général de GrDF.
Initié en 2009, le Projet Compteurs Communicants Gaz de GrDF est le résultat d’une co-construction menée sous l’égide de la CRE, avec les autorités concédantes, les fournisseurs et les associations de consommateurs.
La mise au point de Gazpar a été rendue possible par des expérimentations techniques comme celles menées avec le SIGERLy à Pierre- Bénite et Saint-Genis-Laval), des tests clients et plus de 150 réunions, cette démarche de concertation permet à GrDF de construire une solution technique simple.

VOIR AUSSI