Énergie

GEG et La CNR s’associent pour une centrale photovoltaïque de 5 MW à SUSVILLE

L’entreprise publique locale et la Compagnie nationale du Rhône ont créé une société commune pour ce parc construit sur le plateau de la Matheysine.

Gaz Electricité de Grenoble et la Compagnie  Nationale du Rhône ont monté un partenariat pour répondre au projet d’appel d’offres photovoltaïque lancé en 2014 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Les deux entreprises ont créé une société commune, « Susville Energie Solaire » pour la construction d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 5 MWc sur une friche minière de la commune de Susville situé sur le plateau matheysin ( Isère). GEG détient 60% du capital , la CNR 40%. GEG intervient pour sa connaissance du territoire et ce sont ses équipes qui assureront la maintenance du parc. La Compagnie nationale du Rhône intervient pour ses compétences dans la gestion des parcs photovoltaïques.
Ce projet retenu fin 2015 permettra de valoriser des terrains délaissés par l’arrêt de l’exploitation des mines de Susville. Il est situé sur un terril, stockage de déchets de l’exploitation de houille. Une partie du terrain a été réservé pour la construction d’une infrastructure routière. Une partie du terril qui contient des déchets de houille sera valorisés sous forme de matériau énergétique
Le projet a reçu toutes les autorisations administratives et les travaux débuteront en septembre 2016.
Entreprise publique locale grenobloise, GEG conforte un ancrage territorial qui la conduit à bâtir des modèles énergétiques locaux et durables. La centrale photovoltaïque compléter les installations de production ENR de GEG. Présente sur l’ensemble des filières de la production ENR (hydroélectrique, éolien, biogaz, photovoltaïque), GEG produit en effet, déjà environ 115 GWh d’électricité verte par an.

VOIR AUSSI