Science

Geneviève Fioraso inaugure le siège d’Iter à Cadarache

Après le feu vert donné en novembre dernier, par le décret du premier Ministre autorisant sa création, le réacteur expérimental ITERa vécu une nouvelle étape avec l’inauguration de son siège social sur le site de Cadarache ( Vaucluse)

Porté par un consortium international, dirigé par le japonais Osamu Motojima, ce projet vise à démontrer la possibilité de produire de l’électricité à l’horizon 2050, à partir de la fusion thermonucléaire.

17 milliards d’euros d’investissements

Le projet avance lentement et de fortes critiques se sont élevées, venant de certains scientifiques reconnus et des écologistes, face à des coûts qu’ils jugent exorbitants et qui ne cessent de croitre. Le budget a plus que doublé par rapport au projet de départ, s’établissant à 17 milliards d’euros, financés à 45% par l’Europe.

Malgré cette fronde la ministre était venue apporter par sa présence le soutien de la France. « Il y a une méthode de travail mise en place par le Comité de direction, encouragée par l’Europe, pour avoir une maîtrise des coûts par une conduite de projet renforcée. » a-t-elle assuré lors de l’inauguration.

En marge de l’inauguration, un contrat de génie civil de 300 M€ sur 5 ans a été signé par l’agence européenne Fusion for Energy (F4E) avec des entreprises1 françaises et espagnoles. Il comprend la fabrication d’un gigantesque bâtiment de 80 m de haut pour abriter le cœur du projet, le tokamak, et les bâtiments de service.

1 Vinci Constructions Grands Projets, Razel Bec, Ferrovial Agroman, Dodin Campenon Bernard et GTM Sud

VOIR AUSSI