Actualités

George Phydias Mitchell, créateur de la fracturation hydraulique est décédé vendredi 26 juillet

Fils d’immigrants grecs George Phydias Mitchell avait 94 ans. Il avait créé la Mitchell Energy & Development Corp pétrole, qui avait participé au forage de plus de 10 000 puits.

Dans les années 1980 et 1990, la société a démarré une nouvelle technologie pour le forage horizontal du gaz naturel. Cette technique, combinée à la fracturation hydraulique de la roche, a randu possible économiquement l’extraction du gaz naturel de schiste. La nouvelle méthode a été largement adoptée par l’industrie du gaz et a donné naissance à un nouveau boom du gaz en Amérique du Nord. Le Potential Gas Committee estime que les réserves récupérables américaines vont durer 118 années aux niveaux de production actuels.

Cette technique, fort décriée pour les dégâts environnementaux quelle occasionne, est actuellement interdite en France, mais le débat est vif entre industriels d’une part et population et écologistes d’autre part. Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif a clairement fait savoir à plusieurs reprises qu’il était favorable au réexamen de l’interdiction. 

VOIR AUSSI