Actualités

Géothermie: potentiel important pour le Fossé rhénan

Le projet « GeORG », réunissant les services géologiques du Bade-Wutermberg (LGRB) et de la Rhénanie-Palatinat (LGB), du BRGM) et de l’Université de Bale a confirmé  le potentiel des  ressources profondes du Fossé Rhénan supérieur que la géothermie, la séquestration de CO2 et le stockage de gaz. Ce projet co-financé par l’Union Européenne et le FEDER. Il y a beaucoup de ressources dans le sous-sol profond du Fossé rhénan. Mais leur exploitation reste un défi. Pour cela, des efforts multiples sont nécessaires. La base de données transfrontalières de « GeORG » est un outil moderne qui aide à maîtriser cet enjeu » affirme le Professeur Dr. Ralph Watzel, directeur du Service géologique du Bade-Wurtemberg (LGRB).

GeORG d’un coût total de 2,3 millions d’euros, il a été subventionné à hauteur de 1,1 million d’euros par des fonds en provenance du programme Interreg (financements FEDER). Les résultats du projet peuvent être consultés sur le site http://www.geopotenziale.eu/.

Plusieurs réalisations géothermiques sont en cours en Alsace, à Soults la Forêt et pour une usine du groupe Roquette dans le Bas Rhin.

VOIR AUSSI