Joël Dubos, qui anime un collectif d’associations mobilisées sur les questions de transport et d’environnement, rapproche les propos du président de l’OL Jean Michel Aulas, qui menace de se retirer de la menace exprimée par Gérard Collomb d’un abandon du projet par le club.
Or, explique Joël Dubos, « le stade de Décines n’est pas indispensable pour l’Euro2016 ! Mr MARZELLO ALLECA, responsable de l’Euro à l’UEFA, que nous avons directement interrogé sur la question de savoir si Lyon serait exclu des compétitions au cas où Décines ne se réaliserait pas, a eu cette réponse rassurante : « les lieux des rencontres pour l’Euro2016 sont choisis sur toute une série de critères. Les installations sportives n’en sont qu’un élément parmi d’autres. Si un changement devait intervenir, c’est à la fédération du pays hôte, en l’occurrence la FFF qu’il appartient de le soumettre aux instances internationales. »
En l’absence de stade à DECINES, la Fédération française de Football pourrait très bien présenter Gerland pour la tenue de quelques matches à Lyon. ” Gerland est un stade quatre étoiles, alors que les plus grands stades sont cinq étoiles” précise Joël Dubos. Les partisans de Gerland soulignent la très bonne desserte de Gerland par les transports en commun (y compris pour des spectateurs venant de l’extérieur de Lyon. Gerland peut aussi offrir des capacités d’investissement en matière hôtelière et commerciale.
La critique sur le projet comporte un aspect financier, exprimé par Jean Murard , Président de Déplacements Citoyens (Lyon), association membre du collectif “Les Gones pour Gerland». Ce spécialiste des questions financières estime que le président de l’Olympique lyonnais ne donne pas une vision exacte des possibilités financières du Club de Football en expliquant que ce dernier pourrait financer un tiers des quelque 450 millions à trouver pour le projet OL Land. Les fonds propres du club étaient bien de 130,8 millions au 30 juin 2010, contre 167,8 millions au 30 juin 2009, mais la trésorerie (créances à recevoir à moins d’un an, moins dettes à payer à moins d’un an ( est passée de + 106,3 au 30/6/08 à 89 millions d’euros, au 30 juin 2009, et à moins 5 millions au 30 juin 2010. Pour Jean Murard, « la demande d’intérêt général formulée par le groupe O.L. pour son projet, sur la base des données de 2008, n’a plus aucune crédibilité.”