1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Grand Stade de l’Olympique...

Grand Stade de l’Olympique Lyonnais: le débat politique pourrait repartir

Les opposants à la création d’un grand stade de l’Olympique Lyonnais et d’un centre commercial associé, à Décines, ont été en quelque sorte « dopés », par la décision de la Cour administrative d’Appel de Lyon qui a jeudi 10 décembre,annulé la délibération du Grand Lyon du 9 juillet 2007 décidant la révision du Plan local d’urbanisme de Décines. Lire la décision de la Cour dans l’article d’Enviscope du samedi 12 décembre.


Les opposants ont vu la semaine écoulée dans l’inauguration de la nouvelle gare JEAN MACE, au financement de laquelle a participé le Grand Lyon, un argument en faveur du maintien de l’Olympique Lyonnais dans le stade de Gerland.Le stade de Gerland se trouve à cinq minutes en métro de la nouvelle gare, ce qui va faciliter considérablement la venue de supporters de Macon, Villefranche, Valence, Vienne, Grenoble, Bourgoin, Chambéry, et même, évidemment de la région stéphanoise ou de l’Ain, par les transports collectifs.


Pour les opposants, le projet d’OL LAND à DECINES disqualifié par son éloignement, ses accès, sa desserte, son gaspillage des finances publiques” Certains critiquent même les propose du sénateur président du Grand Lyon quand il a affirmé, lors de l’inauguration de la gare Jean Macé, que cette dernière permettrait aux supporters du Nord Isère, de prendre le tram pour aller rejoindre l’éventuel stade de Décines. Il est évident, estiment les connaisseurs des transports en commun, les utilisateurs quotidiens du métro, des bus, du tramway, qu’aucun voyageurs venant de Bourgoin ne descendra à Jean Macé pour aller prendre à la Gare de la part Dieu, le tram T3 en direction de Déclines, voir un autre moyen de transports. Placé où il est placé, l’éventuel stade à moins de nouveaux investissements publics important ne pourra être rallié que par la voiture, en particulier par les habitants du nord Isère.


Débat rouvert


Le débat rouvert en quelque sorte par la justice pourrait relancer la discussion politique avec en toile de fond les élections régionales. Les Verts, en campagne sur leurs propres marques, pourraient exprimer leurs différences, comme des élus d’une UMP divisée entre certains élus lyonnais, favorables au projet et des élus comme le député Meunier, plutôt opposés. Les élus communistes qui s’étaient prudemment abstenus pour ne pas briser la discipline majoritaire communautaire, pourraient s’aligner sur une position plus hostile, comme celle adoptée par Marie Gorges Buffet, au Sénat lors de la discussion qui a abouti au classement des grands stades parmi les infrastructures d’intérêt général.


Même au Parti socialiste le débat pourrait être relancé. La Fédération du Rhône du PS a mobilisé les militants pour les inciter à s’exprimer en faveur du Grand Stade, en allant dire leur soutien dans le cadre de l’enquête publique. Mais des militants socialistes et des élus comme la mairie du Ier arrondissement de Lyon Nathalie Perrin Gilbert ont exprimé leur désaccord avec un projet qui fait la part très belle au sport business où se mêlent très hauts salaires, paris, et transferts à des montants vertigineux.


Enviscope.com n’a pas trouvé sur le site du Grand Lyon ou sur le site de l’Olympique Lyonnais, ( qui propose des pages spéciales sur le projet) de réactions ou de commentaires à la décision de la Cour administrative d’Appel.


michel.deprost@enviscope.com





LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe