Environnement

Granulats : la carrière Lafarge du Pouzin récompensée

Mercredi 16 novembre la carrière Lafarge du Pouzin (Ardèche) a été récompensée dans la catégorie « partenariat avec la collectivité locale », à l’occasion des prix du concours Développement durable de l’Union Européenne des Producteurs de Granulats (UEPG). Le jury a été très intéressé par l’expertise développée sur le site en matière de collaboration avec une structure locale, en faveur de la valorisation du patrimoine naturel et culturel.

Le site ardéchois a mis en place une large consultation des parties prenantes pour la préservation de la biodiversité sur le plateau de Rompon et la conservation des vestiges du prieuré clunisien Saint-Pierre-de-Rompon, voisin de la carrière. La sécurisation et la sauvegarde de l’édifice religieux a abouti en 2014 à la création d’une association pour agir en faveur de la conservation des vestiges, la compilation et  la diffusion des connaissances concernant le prieuré.

La connaissance de la biodiversité, le développement du tourisme, la préservation des paysages, le maintien du rôle socioéconomique de la carrière sont autant d’éléments, qui partagés avec les acteurs locaux, permettent d’élaborer l’avenir en toute transparence.
L’Union européenne des producteurs de granulats (UEPG), présente dans 31 pays, organise  tous les trois ans, un concours Développement durable encourageant les initiatives exemplaires menées en faveur du développement durable par les producteurs de granulats.

VOIR AUSSI