Actualités

Les technologies de l’information doivent aussi réduire leur consommation d’énergie

La société de services en informatique IT ADVICE et Enviscope.com organisent le jeudi 4 février à Lyon, la première d’une série de quatre conférences sur les technologies vertes de l’information et de la communication. Au cours de ces quatre conférences, un représentant d’entreprise, un représentant de l’administration ou d’une agence publique, un scientifique, feront le point sur les enjeux du verdissement des technologies de l’information.

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)sont une formidable source d’économie en particulier d’énergie dans le domaine économique. Mais en même temps, la forte croissance des usages des TIC, même économique, génère une croissance sensible de la consommation d’énergie. Selon une étude du cabinet du Gartner en avril 2007, citée dans le livre Vert de Syntec sur la dématérialisation les TIC contribueraient déjà à 2% des émissions mondiales de CO2. Les TIC sont d’importantes consommatrices d’une énergie encore souvent produite dans des centrales émettrices de CO2.


Le rapport « TIC et développement durable » publié à la demande du gouvernement français en décembre 2008 estime à 58,5 TWh la consommation électrique annuelle des TIC, soit 13,5 % de la consommation électrique nationale. Une étude de la Commission européenne publiée en décembre 2008 estime que si les TIC continuent sur les tendances actuelles le secteur pourrait consommer en 2020 409,7 TWh soit 10.5 % de la consommation européenne totale. Les TIC seraient alors à l’origine de soit 4,2 % des émissions de CO2. Le développement des TIC doit donc être à la fois incité et maîtrisé. C’est le sens du rapport du groupe de travail « Développement Eco-responsable et TIC » (DETIC) mis en place à la demande des ministères de l’Ecologie et de l’Economie.



Développer la dématérialisation



Les Technologies de l’information et de la communication doivent être généralisées car elles peuvent favoriser le travail à distance, réduire les déplacements, permettre d’aménager le territoire. Cela suppose le développement de télécentres. Dans le secteur de la construction l’utilisation de la maquette numérique normalisée des bâtiments et des quartiers permet d’optimiser les consommations d’énergie et le déploiement de réseaux. Pour les transports et la logistique, l’utilisation des systèmes de gestion optimisée des biens transportés et des déplacements et la normalisation des étiquettes électroniques devraient avoir un impact positif


La démarche de dématérialisation des échanges d’information doit aussi être poursuivie. La dématérialisation des feuilles de soins de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie permet d’économiser un milliard de feuilles de soins et autant de manipulations. (5000 tonnes de papier) papier qui sont économisées, sans parler des économies de carburant liées à la réduction des transports.


Progrès dans les composants



La maîtrise des consommations des TIC passent par des progrès dans le domaine des composants. La recherche a encore un rôle fondamental à jouer et en Rhône-Alpes, le CEA-LETI à Grenoble, est en avance dans cette direction. Mais le rapport DETIC préconise de faire la promotion des produits et solutions TIC écologiques auprès des professionnels. Le programme TICPME 2010, via la diffusion de guides par les fédérations professionnelles, et via la commande publique). Le grand public doit aussi être sensibilisé. Les centres de données doivent aussi eux-mêmes être modernisés, pour être moins gourmands en énergie, ou pour consommer une énergie compatible avec les contraintes climatiques.



Lors de la conférence du 4 février, Patrick Mahamou, directeur général de IT Advice, accueillera Michel Havard, député du Rhône, présentera le rapport de la mission dont il a été chargé par le président de la République sur les systèmes de calcul des émissions. Dominique Boutigny, directeur du Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) évoquer les enjeux de cet important centre de calcul situé sur le campus de la Doua, à Villeurbanne. Christian Lerognon, président de LOOMIS, société spécialisée dans le transport de valeurs, évoquera les enjeux des TIC pour l’entreprise.


michel.deprost@enviscope.com


Pour télécharger l’invitation, charger le fichier ci-dessous:


VOIR AUSSI