1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Grenoble : le transport...

Grenoble : le transport par câble se développe aussi en Afrique

Avant le salon qui aura lieu à Grenoble, un rapport fait le point sur transport par câble, un secteur dans lequel l’entreprise grenobloise POMA est très active. Le transport par câble se développe partout dans le monde, comme en Afrique.

Sur le continent africain, le potentiel des projets de transport par câble intéresse les acteurs du secteur. « Tout le monde regarde vers ce continent. Aujourd’hui les projets sont concentrés plutôt en Afrique du nord, mais d’autres pays s’intéressent au câble comme le Rwanda, la Côte d’Ivoire, le Sénégal… ça commence à bouger, mais les temps de maturation sont longs. » constate Mehdi Caillis chez MND. « La problématique majeure quand on parle d’urbain c’est la capacité de l’état à financer, d’autant plus que le modèle économique, comme celui de tout type de transport public, ne permet pas de rentabiliser les infrastructures. »

POMA a livré en 2025 le téléphérique de la capitale de Madagascar, Antananarivo, qui dessert 7 gares sur 8,7 km entre Antsako, Anosy et Ambatobe, avec une capacité jusqu’à 40 000 passagers /jour dans un premier temps.

Des projets liés au développement touristique par exemple avec la télécabine de DianaLand, parc de loisirs à Agadir, au Maroc, installée en 2023 par l’autrichien Doppelmayr. Cette première au Maroc permet par un trajet de 6 minutes perché à 1 600 mètres, de profiter de vues époustouflantes sur l’océan Atlantique, le port et la vieille ville.

Dans l’Océan Indien, l’île de La Réunion est dynamique,  pour des questions de mobilité et d’attraction touristique. Après le premier métro-câble de l’Océan Indien, le Papang, réalisé par Poma en 2022 et qui connait un franc succès avec plus de 4,6 millions de passagers en 3 ans, la Cinor a choisi MND en 2025, pour la construction et l’exploitation du téléphérique urbain de La Montagne à Saint-Denis. Cette ligne reliera le bas de Bellepierre au plateau de La Montagne en 4 minutes. Véritable alternative à la voiture, elle désenclavera les Hauts tout en réduisant nuisances, pollution, temps de trajet. Cette ligne sera le premier téléphérique urbain au monde 100 % neutre en énergie. Son fonctionnement reposera sur un réseau Smart Grid de nouvelle génération système énergétique intelligent qui combine la récupération d’énergie produite lors des descentes avec des installations photovoltaïques couvrant l’ensemble des gares et annexes. Le dispositif produira autant d’énergie que consommée sur l’année, y compris pour les besoins des annexes (bâtiments, parkings, espaces associés), garantissant un bilan carbone nul à l’exploitation. Sa mise en service est prévue pour l’été 2028.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe