Environnement

Grottes de Cerdon: visite fraiche dans les entrailles de la Terre

Longtemps les grottes situées au dessus du village de Cerdon, dans le Bugey, en plein paysage karstique, furent un des sites les plus visités de Rhône-Alpes. Mais comme d’autres gouffres et cavités, faute d’investissements, la fréquentation avait baissé.
Jusqu’à ce que le domaine soit repris il y a une dizaine d’années par Françoise de Saint Julien et son époux. « Nous avons investi énormément, pour refaire l’éclairage, l’accueil, mettre en place de nouvelles activités » explique Françoise de Saint Julien gérante du domaine.
Le domaine des Grottes de Cerdon, adhérent de l’association Séquence Nature, est redevenu un site naturel qui permet de découvrir les entrailles de la terre et leur histoire « La visite permet de suivre le tracé d’une ancienne rivière souterraine depuis le point où elle s’enfonce dans la roche, au milieu d’un pré, jusqu’à l’ancienne résurgence, au milieu d’une falaise, qui domine le site du village de Cerdon et son vignoble » explique Françoise de Saint-Julien. La rivière s’est asséchée il y a quinze mille ans à la fin de la dernière glaciation, mais le visiteur peut admirer le travail des eaux : stalactites, stalagmites, dentelles de calcite.
Ce qui ne gâche rien, une visite des grottes permet de trouver une réelle fraicheur, et le cadre de l’accueil permet dans un milieu très vert, de découvrir des paysages
Les touristes de la région apprécient, mais aussi les touristes d’Europe du Nord, venant de Hollande et d’Allemagne.
Le site propose des activités pour les enfants, une découverte de la géologie, une initiation à la spéléologie. Le secteur permet une visite de la ville de Nantua, d’apprécier son lac, de passer une journée au bord de la magnifique rivière d’Ain, avec possibilités de baignades ( dans les zones réservées pour la moyenne vallée) ou dans la basse vallée dans des secteurs libres. La vallée de l’Ain permet aussi de réaliser des randonnées en canoé !
Les grottes sont ouvertes tous les jours jusqu’à la fin août puis les samedis après midis jusqu’au 2 octobre. Les grottes sont ouvertes sur demande pour des groupes (Tél. 04 74 37 36 79)

www.grotte-cerdon.com

VOIR AUSSI