Actualités

Haute Savoie: avancement de la mise en sécurité des Lapiaz »

Une visite de contrôle du dépôt de mâchefers de «Les Lapiaz» à Aviernoz ( Haute Savoie) a été réalisée le 6 décembre par l’inspection des installations classées de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).
Le contrôle a porté sur l’avancement des travaux de mise en sécurité du site et des investigations complémentaires prescrits par deux  arrêtés préfectoraux. Les travaux confiés à la société BIANCO ont permis d’acheminer sur le site :
– la totalité des matériaux destinés au remodelage du site, soit 5100 m3,
– 2742 des 12500 m3 d’argile destinés à sa couverture.
Les forages visant à mieux connaître la position des mâchefers et les circulations d’eaux souterraines, ont été commencés.

Le Syndicat Mixte du Lac d’Annecy (SILA) a confirmé être en mesure d’établir le cahier des
charges préalable à l’étude sur une protection plus poussée du site.

Les travaux reprendront au printemps 2013.  Leur durée est estimée à quatre mois et demi, ce qui devrait permettre leur achèvement avant l’échéance fixée à fin juillet 2013. Les services de l’État ont demandé que le dispositif de décantation des eaux de ruissellement potentiellement impactées par les mâchefers soit renforcé pour garantir une protection maximale de l’environnement. Une inspection se tiendra au deuxième trimestre 2013, au moment de la reprise du chantier.

VOIR AUSSI