Énergie

Hospices civils de Lyon soignent leur bilan énergétique

Hospices civils de Lyon soignent leur bilan énergétique

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, les HCL expliquent leurs efforts en matière d’énergie.

Aux Hospices Civils de Lyon, 23 000 personnes travaillent et des milliers de patients, tous les jours, se déplacent, consomment, utilisent des quantités de produits et services. Il faut raisonner ces consommations pour à la fois préserver la ressource et porter attention à la dépense.

Les HCL disposent de 1 million de m2 de bâti qu’il faut chauffer ou climatiser. Une maintenance régulière des sites permet de traquer les fuites, poser des lampes à faible consommation type LED, des robinets à poussoir, des minuteurs… Des travaux récurrents d’isolation des bâtiments concourent à réduire les consommations. Un exemple de résultat ? La consommation d’eau a été divisée par deux en une décennie !

Un tri des déchets producteur d’énergie

L’hôpital est par nature, un gros producteur de déchets de toutes sortes : 9 000 tonnes par an ! Outre les ordures ménagères qui représentent, comme chez un particulier les principaux déchets, l’hôpital produit des déchets chimiques, radiologiques ou à risques infectieux qui représentent 25% de la production).

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI