Infrastructures

Hydrogène : le projet HY Way installe une station à Lyon

Hydrogène : le projet HY Way installe une station à Lyon

Une nouvelle station de recharge d’hydrogène est installée à Lyon dans le cadre du projet HyWay piloté par le pôle de compétitivité TENERRDIS.
Après la visite du Président de la République au port de Lyon CNR en juillet 2015,  le projet HY WAY franchit une nouvelle étape avec l’installation d’une station de recharge d’hydrogène exploitée par GNVert, filiale du Groupe ENGIE, sur le site de CNR.

La station a été conçue et installée par McPhy Energy, entreprise dromoise spécialisée présente sur toute la chaine de l’hydrogène, de la production par des catalyseurs à la distribution en passant par le stockage. La station ne comporte pas de système de production d’hydrogène. Elle permet de recharger en hydrogène les véhicules du projet HyWay en moins de 7 minutes, à une pression de 350 bars. La station peut recharger une quinzaine de véhicules par jour, soit une capacité 4 fois plus importante que la station de démonstration initiale. A l’horizon 2017  la production d’hydrogène se fera sur site, par l’ajout d’un électrolyseur alimenté avec l’électricité d’origine 100% renouvelable produite par la Compagne Nationale du Rhône. La station sera associée à une station de recharge GNV (gaz naturel pour véhicules) et à des bornes de recharge électriques. Elle deviendra le prototype de la station énergétique du futur, une station multi-carburants « verts ».

Pour Catherine Candela, Déléguée Générale de Tenerrdis, « La mise en place de cette station à Lyon après l’inauguration de la station grenobloise le 22 janvier démontre que la mobilité hydrogène zéro émission est désormais une réalité en Rhône-Alpes ! » Pour Catherine Candela “la mobilité hydrogène ne doit pas être opposée à la mobilité électrique dont elle est complémentaire”.

Le projet HyWay réunit autour du pôle Tenerrdis,  le CEA et six partenaires industriels : Air Liquide, CNR, ENGIE, GEG, McPhy Energy et SymbioFCell. Il est soutenu par l’ADEME, le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Europe, via les fonds FEDER.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI