Énergie

Impact revu à la baisse pour plus grande éruption du millénaire

Impact revu à la baisse pour plus grande éruption du millénaire

Selon une étude de chercheurs de l’Université de Genève publiée dans Nature Geoscience, la plus importante éruption volcanique du dernier millénaire, celle du volcan Samalas, ne serait pas nécessairement à l’origine de la crise socio-économique planétaire survenue dans la période qui a suivi.

Les chercheurs ont analysé à nouveau les impacts climatiques et sociétaux de l’éruption du volcan Samalas (Indonésie), en 1257. Cette éruption a injecté une quantité de sulfures considérable qui a opacifié l’atmosphère terrestre, refroidissant durablement le climat. L’éruption a été longtemps invoquée pour expliquer les famines sévères et les bouleversements sociétaux importants observés au milieu du XIII° siècle.

L’étude, conduite par Sébastien Guillet, Markus Stoffel (Faculté des sciences de l’UNIGE) et Christophe Corona (GEOLAB, CNRS), réfute ces hypothèses. « L’analyse de plus de 200 manuscrits médiévaux et la reconstruction des anomalies climatiques à partir des cernes de croissance des arbres et des carottes de glace ne permettent pas de conclure que l’éruption soit, à elle seule, à l’origine de la crise sociétale observée au milieu du XIII° siècle.» précisent les chercheurs.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI