Innovation : l’IFPEN usine à brevets
L’IFP Energies nouvelles reste dans le peloton de tête des déposants de brevets en France avec un ratio nombre de brevets-effectifs très flatteur.
Il y a un art des classements pour les entreprises, les universités et les centres de recherche. Mais dans la durée, quelques soient les angles de prise de vue, les ratios, la perception doit rester exacte. C’est le bilan, discret qu’expose chaque année l’IFP Energies nouvelles à l’occasion de son Panorama de l’Energie. Après Paris il y a quelques jours, le Panorama été présenté ce vendredi matin au Centre de Solaize, dans la Vallée de la chimie, où se concentre la moitié des 1660 personnes de l’Institut.
En 2016, l’IFPEN a été classé parmi les 100 premières organisations mondiales les plus innovantes, par Clarivate Analytics. C’est la sixième année que l’IFPEN arrive dans ce peloton de tête. L’Institut se place aussi à la 13ème place du palmarès français des déposants de brevets, avec 194 dépôts de brevets dont plus de la moitié dans le domaine des Nouvelles technologies de l’Energie (NTE). Alchimie subtile des ratios, l’IFPEN se hisse même en tête des organismes de recherche de l’Hexagone pour le nombre de brevets par rapport aux effectifs.