Le Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes vient de recevoir sa labellisation Employeur Pro-Vélo pour ses sites de Theix, Crouël et les Cézeaux. Ce label récompense de nombreux aménagements et services mis en place avec succès pour encourager la pratique du vélo.
L’Institut national de Recherche en Agriculture et Environnemen ( INRAE) emploie plus de 1000 personnes sur le territoire auvergnat . Il est implanté sur 8 sites d’Aurillac et Marcenat dans le Cantal à Montoldre en passant par Clermont-Crouel , Clermont-CHU , Aubière , Theix , et Laqueuille dans le Puy de Dôme.
La part modale vélo pour les trois sites Theix/Crouël/Cézeaux cumulée est de 12% avec des disparités importantes entre les sites et selon les saisons bien-sûr, avec la répartition suivante : Cézeaux : 24%, Crouël : 17% et Theix : 7%.
Ces pourcentages de déplacements à vélo sont déjà considérable, ce qui justifie la récompense décernée récemment à l’Institut. Porté par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et soutenu par l’ADEME, le label Employeur Pro-Vélo valorise les sites employeurs qui réalisent des actions pro-vélo ambitieuses. « Nos aménagements ont pris de l’ampleur ces deux dernières années, avec, outre l’installation de 90 arceaux ou d’abris, la mise en place de kits ou de locaux d’auto-réparation équipés d’outils à disposition de nos vélo-taffeurs pour faire leur réparation d’urgence. » souligne Bérengère Gouhier, responsable RSE du centre INRAE. Pour compléter ce dispositif, des ateliers de réparation et d’auto-réparation sont proposés, les uns par l’association « Tous deux roues », les autres par l’association de développement des activités sociales et sportives (ADAS) d’INRAE.
Accélération depuis 2022
Le centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, en application de la stratégie de responsabilité sociétale et environnementale d’INRAE, s’est lancé en 2022 dans l’action « Objectif Employeur Pro-Vélo ». Un parcours d’accompagnement et une prime pour la mise en place des équipements et des services ont permis plusieurs actions et équipements. Un audit a permis de décrocher la labellisation niveau » argent’ . Ce résultat est une véritable reconnaissance du travail réalisé par les équipes INRAE . « Nous sommes également attentifs à la sécurité de nos collègues, c’est pourquoi nous proposons également des formations autour de la pratique du vélo en toute sécurité. Par ailleurs, nous œuvrons auprès des collectivités pour améliorer la sécurité de la circulation à vélo aux abords de nos sites lorsque cela est nécessaire » Emmanuel Hugo, président du centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes
La culture du vélo se développe sur tous les sites INRAE d’Auvergne . De plus en plus d’agents utilisent le vélo, électrique ou non. A Theix, il est possible de venir avec la navette privée mise en place par INRAE, de charger son vélo sur les porte-vélos de la navette, et de repartir à l’horaire de son choix le soir en vélo. D’autres dispositifs comme l’aide à l’achat de vélos électriques peuvent être des éléments décisifs pour les agents qui n’écartent jamais les bénéfices santé et bien-être dans leurs arguments.