L’initiative est une première en France dans un établissement d’enseignement supérieur. Elle s’inscrit dans la démarche de développement durable engagée par l’INSA de Lyon depuis plusieurs années avec un volet environnemental qui s’étend d’année en année.
La mise en place de la recyclerie fait suite à un concours organisé par le groupe Développement Durable composé de l’association étudiante Objectif 21, de personnels et de la direction de l’INSA de Lyon. Le concours ” Soyons durables” 2010 a entre autres projets, récompensé le projet de recyclerie au niveau des résidences. La Direction s’est engagée à mettre en œuvre le projet dès le mois de juin pour donner aux résidents la possibilité d’agir pour l’écologie et la solidarité.
La démarche vise à valoriser tous les objets réutilisables (petits mobiliers, cintres, rideaux, vaisselle, électroménagers, anciens téléphones…) parfois jetés par les étudiants quand ils déménagent. Les étudiants sont une population très mobile, parfois presque nomade, pour laquelle le déménagement est une opération fréquente, onéreuse car elle nécessite à chaque fois des achats et des transports d’équipements. Une partie des objets est aussi jetée.
« La Recyclerie permet de récupérer tous les objets sauf les sous vêtements, chaussures et les produits chimiques”, explique Mathieu Bouyer, ingénieur développement durable de l’INSA de Lyon. Rideaux, tapis, couvertures traversins , vêtements, sacs à dos, ustensiles de cuisines, casseroles sont les bienvenus. Comme les matériels scolaires (livres, polycopiés) ou le matériel informatique.
Les objets réutilisables seront collectés en juin et revendus en septembre aux nouveaux résidents pour faciliter leur emménagement, ce qui représente aussi un gain de temps et d’argent. Les étudiants sont déjà habitués à ce type de récupération qui se pratique dans certains campus en Allemagne. Les objets déposés et revendus permettront au vendeur de récupérer une partie du prix de vente, fixé en accord avec l’entreprise qui collecte les objets non recyclables. Tous les objets qui n’auront pas trouvé d’acquéreur seront donnés à une association d’action sociale.
La recyclerie collecte également les recyclables sauf ceux des bacs jaunes: ampoules usagées, piles, cartons, papiers, déchets électroménagers et électroniques (DEEE), CD… ide du troisième polycarbonates et aluminium.
L’opération a bénéficié d’un soutien de l’entreprise de collecte, et du Grand Lyon qui a mis à disposition six bacs pour la pointe production constatée au mois de juin. La mobilisation des étudiants est importante puisque 400 d’entre eux ont exprimé leur intérêt. L’expérience pourrait évidemment être reproduite dans d’autres campus et résidences universitaires.
La recyclerie 2010 en pratique
Du 18 au 30 juin inclus de 12h à 14h tous les jours, et de 16h à 18h en horaires renforcés les jeudis et vendredis, des permanences sont organisées dans trois zones de dépôt :
« Recyclerie Nord » : rez-de-chaussée de la Résidence F 100 M carrés
« Recyclerie Sud » : rez-de-chaussée de la Résidence D
« Recyclerie 1er cycle » : sous l’amphithéâtre Capelle
Environnement