Les responsables de la Filière ingénieur entreprendre (FIE) un programme pré-incubateur de l’INSA de Lyon pour les élèves ingénieurs dont le projet professionnel est de créer leur entreprise ou activité», ont effectué une visite en Algérie il y a quelques semaines. A Lyon, les étudiants bénéficiaires, généralement une trentaine par promotion, sont regroupés en équipes, alors que le programme de la formation comprend six modules théoriques conçus tous autour de l’entreprise (financement, aspects juridiques et organisationnels, management…).
L’objectif est d’initier les futurs ingénieurs à la création d’entreprise ou au développement d’activités, dans tous les secteurs, entre autres dans celui de l’environnement. Un séminaire organisé à l’Ecole nationale supérieure des travaux publics (ENSTP) sur la FIE. Béatrice Frezal, responsable à l’INSA se propose d’accompagner les instituts algériens dans cette formation. Le conseiller de coopération à l’ambassade de France à Alger, Jean-Marie le Motgodelec, a affirmé la disponibilité pour aider l’Algérie dans la mise en oeuvre de son projet de création de grands instituts dédiés aux sciences et technologies.
Un logiciel d’aide à la préservation de la biodiversité mis au point par l’Université de Genève
Des chercheurs de l’Université de Genève ont développé une méthode et un logiciel permettant de cartographier, identifier et hiérarchiser les sites d’importance écologique en vue de leur préservation. ©Unige En 2018, le canton de Genève a lancé sa «Stratégie Biodiversité...





