Science

ITECH : des formations pointues sur la niche de la formulation

  L’Institut Textile et Chimique de Lyon propose  une  dizaine de formations continues directement liées à l’environnement.

   ITECH (Institut Textile et Chimique de Lyon) est une école d’ingénieurs axée sur des spécialités chimiques, les matériaux, la formulation, la réglementation. Les secteurs avec lesquels l’ITECH est en lien ( textile, encre, peintures, cosmétiques) sont impactés par la réglementation en faveur d’une croissance verte (Règlement REACH – Réduction COV, etc…).

  Les formations continues scientifiques et techniques et les formations initiales intègrent ces obligations. «  ITECH ne propose pas de formatons sur des connaissances de base, mais adaptent ces connaissances aux besoins des entreprises » explique Josiane Masson, responsable de la formation continue.  Les formations sont mêmes données  par des enseignants et des chercheurs rompus à la pédagogie par leur contact avec les étudiants, qui sont à la pointe de l’innovation.
    ITECH propose ainsi des formations très spécifiques : REACH pour les formulateurs ; formulation en maquillage naturel et biologique ; formulation en cosmétique naturelle et biologique ; ennoblissement textile et développement durable ; recyclage des textiles. L’école propose un Mastère spécialisé « Ingénierie de l’innovation et du produit nouveau – De l’idée à la mise en marché » avec un module sur le Développement Durable et l’éco-conception.

   Le caractère très spécialisé de ces formations explique que l’ITECH réponde à des besoins d’entreprises espagnoles, italiennes ou allemandes. L’école a piloté un programme européen sur les adhésifs utilisés dans l’agro alimentaire, qui a débouché sur des formations de haut niveau.
    

VOIR AUSSI