Le Conseil ITER, organe exécutif d’ITER Organization, réuni les 18 et 19 juin a pris acte des progrès dans la construction de l’installation. Depuis sa dernière réunion en novembre 2013, la dalle du bâtiment Diagnostics a été finalisée ; le ferraillage de la dalle du Bâtiment Tokamak est quasiment achevé ; l’atelier du cryostat est construit et l’extension du siège d’ITER sera livrée à l’automne 2014. Les principaux contrats de construction et d’infrastructures ont été signés et le montage des murs du Bâtiment d’Assemblage et du Bâtiment des Services Auxiliaires commencera avant la fin de 2014 . Un entrepôt de 10 000 m2 sera construit avant l’arrivée des premières pièces de la machine.
Chacun des sept membres d’ITER a présenté un rapport sur la production des éléments essentiels de la machine, au nombre desquels les câbles supraconducteurs, la chambre à vide et le cryostat.
Neutralité (carbone) de la Suisse : le solaire et l’éolien en montagne incontournables
Pour atteindre de façon optimale la neutralité carbone et l’autonomie énergétique, la Suisse devra compter massivement sur l’éolien et le solaire en montagne, selon des chercheurs de l’EPFL et de l’Institut de recherche fédéral WSL. La solution la plus efficace...