Énergie

Journée innovation pour EDF et l’ENSE3 à Grenoble

L’école d’ingénieurs Grenoble INP – Ense3, spécialisée dans les domaines de l’énergie, l’eau et l’environnement et EDFont signé un partenariat de  trois ans en mai 2016. Dans ce cadre, EDF a organisé vendredi 30 septembre à Ense3, une journée dédiée à l’Innovation.  EDF souhaitait faire découvrir ses entités, ses grands projets, ses dernières réalisations en matière d’innovation et ses métiers, aux 900 élèves ingénieurs toutes promotions confondues.

Au travers d’échanges avec des experts EDF de diverses filières (production nucléaire et hydraulique, ingénierie, commerce), les étudiants ont pu mieux comprendre les enjeux industriels du groupe et ses actions en terme d’innovation dans les domaines de l’environnement, la gestion de la ressource en eau, les énergies marines ou encore le changement climatique. Les étudiants ont aussi travaillé sur des projets portés par l’entreprise comme sur des projets issus de la société.

« Notre priorité est de maintenir la meilleure formation possible pour nos étudiants. Ce partenariat avec EDF est pour nous un gage de qualité car c’est un acteur majeur de nos domaines d’enseignement. C’est aussi une entreprise qui partage avec l’école des valeurs en matière d’innovation. » estime  Yves Maréchal, Directeur de Grenoble INP – Ense3. « La Division Production Hydraulique d’EDF recrute chaque année de nombreux stagiaires et thésards issus de cette école dans nos différentes entités » a rappelé  Gilles Feuillade, Directeur Délégué EDF Hydraulique.

Grenoble INP – Ense3  forme des ingénieurs et des docteurs pour développer de nouveaux modes de production, de transport et de stockage de l’énergie, inventer l’habitat et le transport du futur, assurer un approvisionnement en eau pour le plus grand nombre, en quantité et en qualité.  Ense3 est une des six écoles de l’Institut National Polytechnique de Grenoble qui  forme 5 500 étudiants, diplôme 1200 ingénieurs par an et 200 docteurs.

VOIR AUSSI