Environnement

Journée mondiale des Zones Humides le 2 février

Les zones humides sont parmi les plus riches en biodiversité. Elles fournissent de nombreux services à l’homme. Ces zones sont aussi un réservoir de richesse de la flore et de la faune offre une profusion d’espèces aujourd’hui protégées, comme le râle des genêts, le courlis centré, le pigamon jaune ou la grande pimprenelle.

En Europe et en France, les zones humides restent menacées. En Rhône-Alpes les tourbières sont menacées, les marais comme celui de Boitray dans le Rhône ont été profondément transformés par des infrastructures.  Des mesures de protection permettent de freiner les dégâts (Marais de Lavours, dans l’Ain, étangs de la Fondation vérots dans la Dombes). Mais l’urbanisation et les infrastructures, l’agriculture et le drainage, exercent des pressions sur ces milieux.

Des zones précieuses pour l’agriculture

Les zones humides sont précieuses pour l’agriculture, apportant approvisionnement constant en eau et en sols fertiles.  Pourtant menacées par les initiatives de développement agricole intensif à grande échelle et par les effets possibles des changements climatiques ce patrimoine doit être préservé.

Depuis plus de 40 ans, la Convention de Ramsar œuvre à la protection des zones humides dans le monde. Ce traité intergouvernemental, signé par 160 pays, a pour objet la protection, la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides grâce à une forte coopération internationale mais aussi grâce à des actions nationales, régionales et locales permettant de contribuer au développement durable et à la gestion intégrée des ressources naturelles de notre planète.  

La Liste Ramsar des zones humides d’importance internationale compte, à travers le monde, un peu plus de 2170 zones humides classées, dont 42 en France, qui sont des sites remarquables par les services écologiques fondamentaux qu’ils fournissent et par leur fabuleuse biodiversité

Chaque année, Ramsar, Evian et la LPO se mobilisent pour rappeler la nécessite de prendre en considération la fonction écologique et la valeur économique de ces milieux naturels. L’année 2014 est l’occasion de réaffirmer l’impérieuse nécessité d’adopter des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, l’agriculture en France exerçant un impact important de par sa forte emprise territoriale.


La LPO et son réseau d’associations locales rappellent qu’elle œuvrent au quotidien pour promouvoir des pratiques agricoles durables, et mobilisent des agriculteurs volontaires acceptant d’améliorer la biodiversité sur leur exploitation, notamment par une coopération active avec les naturalistes. Ainsi de multiples méthodes traditionnelles et/ou extensives sont mises en place afin de maintenir une diversité biologique et une fonctionnalité des écosystèmes : entretien et restauration de zones humides, fauche tardive, saliculture, maintien du pâturage, mise en place des bandes enherbées entre les cultures et les haies, limitation de l’usage des fertilisants…

Du 1er au 9 février, grâce à la mobilisation d’une cinquantaine de structures locales et en collaboration avec Evian et Ramsar, la LPO propose près de 100 animations pour le grand public, partout en France.

Programme complet sur http://jmzh.lpo.fr/

Zoom sur quelques animations phares LPO  pour la JMZH

Samedi 1er février – sortie L’élevage au service de la Zone Humide du Marais de Boitray

RDV 14h30 église de St Georges de Reneins Inscription FRAPNA Rhône – 04-37-47-88-57

– Jeudi 6 février – conférences Des hommes, la terre, et l’eau

RDV à partir de 18 h 30 – Goethe Institut 18 Rue François Dauphin, 69002 Lyon Entrée libre

 Journées Mondiales des Zones Humides avec les bénévoles de la LPO Rhône

– Dimanche 2 février – sortie Découverte des oiseaux d’eau en Dombes RDV 9h Parking du Parc des Oiseaux à Villars les Dombes (durée : 4h)

Antoine Mercier – Inscription LPO Rhône 04-72-77-19-85

– Mardi 4 Février – conférence – Accès libre et gratuit -Accessible à partir de 10 ans IET (Institut Privé de l’Environnement et des Technologies) – 14 rue Gorge de Loup, 69009 Lyon – Salle G 699. 19h : Accueil des adhérents – 20h : Initiation : Les goélands – Arnaud Le Dru 20h30 à 22h : Conférence : « Le génie végétal, la Nature au service de la technologie » Sébastien VENET et Didier DUPUY. Le génie végétal représente l’ensemble des techniques utilisant les végétaux et leurs propriétés mécaniques et/ou biologiques avec pour objectif la préservation et la mise en valeur optimale des milieux aquatiques. Il s’agit d’une somme d’outils à la disposition des techniciens et ingénieurs pour lutter contre l’érosion et revitaliser des milieux dans un respect optimal de la biodiversité et des paysages. Ces méthodes novatrices s’imposent peu à peu comme des solutions intrinsèques lorsqu’il est nécessaire de restaurer les milieux aquatiques.

– Jeudi 6 Février – sortie Jumelles et objectif : découverte des oiseaux par la photo RDV 9h Parking du Grand Parc de Miribel Jonage (durée : 4h) Jean-Marie Nicolas Inscription LPO Rhône 04-72-77-19-85

– Samedi 8 février – sortie Découverte des oiseaux d’eau hivernants. Pour jeune public. Présence d’un adulte accompagnateur obligatoire. RDV 9h30 Parc de Miribel Jonage. Philippe Rivière- Inscription LPO Rhône 04-72-77-19-85

– Dimanche 9 février – sortie Découverte des oiseaux d’eau en Dombes RDV 9h Parking du Parc des Oiseaux à Villars les Dombes (durée : 7h, prévoir pique-nique) Martine Mathain & Pierre Masset – Inscription LPO Rhône 04-72-77-19-85

Jeudi 13 Février – conférence La Protection des cours d’eau

RDV 19h – Maison Rhodanienne de l’Environnement – 32 Ste Hélène – Lyon 2ème Réservation LPO Rhône 04-72-77-19-85

– Samedi 15 février – Chantier éco-volontaire Protection des amphibiens – Pose de filets de protection RDV 8h30 parking le long du stade – Tarare – Inscription LPO Rhône 04-72-77-19-85



Journée de fête des zones humides au Parc des libertés d’Avignon

Sortie nature au bord du Rhône et ateliers pour les enfants avec la construction de mobiles sur la faune aquatique, des coloriages, un goûter, une conférence sur les milieux humides méditerranéens et la projection d’un film sur la loutre d’Europe.

Dimanche 2 février 2014 à partir de 14h30. Lieu : Avignon (Vaucluse)

LPO PACA Groupe local Le Héron d’Avignon, 04 90 74 10 55, paca@lpo.fr

Conférence-débat L’élevage en zone humide

Quel avenir pour l´élevage en zone humide ? Tour d´horizon et débat participatif sur les atouts et les contraintes caractéristiques de ces lieux.

Vendredi 7 février 2014 à partir de 20h. Lieu : Champagné-les-Marais (Vendée).

LPO Marais Poitevin, 02 51 56 78 80, marais-poitevin@lpo.fr

Rencontres naturalistes en PACA

Les 31 janvier et 1er février : deux journées d’échanges seront organisées autour des sciences appliquées aux zones humides, les politiques de protection de la nature, les connaissances naturalistes, l’éducation à l’environnement. Et le 2 février : sorties nature pour découvrir les sites emblématiques du pourtour de l’étang de Berre et les opérations de gestion qui y sont entreprises. Inscriptions : http://paca.lpo.fr/rencontres-naturalistes-paca. Lieu: Vitrolles

VOIR AUSSI