La première édition des journées d la mobilité hydrogène, de Saint-Julien-en-Quint , aura lieu ce vendredi 27 et samedi 28 avril. Organisé par l’association communale de production d’énergies vertes (ACOPREV), l’événement vise à promouvoir une mobilité propre en zone rurale et touristique.
Les régions rurales veulent aussi participer au projet Zero Emission Valley, initié par l’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est le cas de la vallée du Quint, située dans le parc naturel régional du Vercors. A travers ces deux journées, l’ACOPREV cherche à “informer le public le plus large possible sur utilisation de l’hydrogène. Saint-Julien-en-Quint est un site pilote pour l’autoconsommation collective et le stockage d’énergie (projet de recherche européen PEGASUS)“, l’excédent de production sera utilisé pour “développer et la mobilité propre grâce au véhicule sans carbone“, explique le vice-président de l’association, Gérard Dellinger. L’élément chimique est donc apparu comme une évidence, pour ceux qui veulent faire de la vallée un territoire hydrogène.
Le collectif ouvert (qui regroupe des habitants, des élus et des chefs d’entreprises) souhaite, dans un premier temps, se munir de trois vélos et une voiture électrique à hydrogène. Mais, il faut pouvoir se fournir en énergie souligne le vice- président d’ACOPREV “c’est le paradoxe de l’œuf et la poule. Les habitants veulent bien s’équiper, mais s’ils ne peuvent pas s’approvisionner, c’est inutile. Donc on insiste auprès de la Région pour installer de petites stations alimentées par de l’électricité photovoltaïque” pour produire, compresser et distribuer l’hydrogène. Afin de porter les investissements prévus pour le développement de ces initiatives, l’association a pris, en janvier dernier, les statuts d’une SAS: ACOPREV SAS Centrale Villageoise du Val de Quint. La vallée du Quint s’inscrit donc résolument dans une démarche de transition énergétique.
Vous pouvez retrouve le programme complet des journées hydrogène sur le site d‘ACOPREV.