1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. La forêt française, énorme...

La forêt française, énorme gisement d’énergie verte

La méthanation permet d’utiliser l’énergie tirée du bois avec un rendement meilleur que celui de la combustion et dans de bonnes conditions environnementales. Mais la ressource forestière de l’Hexagone doit être mobilisée.

La forêt française est une ressource immense très mal valorisée.  Or, la forêt peut être  considérablement mieux exploitée en France, non seulement pour le bois d’oeuvre mais aussi vie des technologies diverses, pour le bois énergie.

La technique de la gazéification puis méthanation est intéressante sur le plan environnemental, car la production de méthane, comme la combustion de ce dernier ne pose pas les innombrables problèmes de la combustion directe du bois, avec émission de particules et de substances polluantes. Le  méthane se transporte aisément sans pertes en lignes. Il se stocke aussi facilement. Les réseaux pour le transport et la distribution du gaz sont largement déployés en Franc avec un linéaire de 200 000 kilomètres. Les capacités de stockage sont aussi importantes comme à Etrez dans l’Ain et Tersanne dans Drôme,  sont aussi importantes.

Des gisements de bois variés

Dans le mix énergétique que préfigure GAYA, le bois de forêt pourrait représenter 50 % de la ressource en biomasse, à côté de bois pollués issus de la collecte de mobilier, d’emballages ( palettes, caisses, etc.).

“La filière forêt-bois est très intéressé par le débouché noble et volumineux que représente la méthanation à partir de bois forestier. ” rappelle ENGIE. Dans un cadre réglementaire de gestion des forêts durable, GAYA a mis en place et prévoit en complément des outils de pilotage environnementaux.

Le projet GAYA repose sur un approvisionnement en bois issus de forêts gérées durablement, où seul est prélevé l’accroissement naturel des arbres sans détruire le volume d’arbres sur pied. Contrairement  ce que pense une partie du public, la forêt française s’étend encore et l’accroissement naturel annuel doublé entre 1970 et 2020. La France dispose du parc forestier le plus important en Europe. Les capacités de la forêt française permettent une augmentation de la récolte à l’horizon 2035 , jusqu’à plus de 20 millions de m3 par an sans compter les menus bois,  tout en restant dans le cadre d’une gestion durable et réaliste.

Le développement de la filière méthanation permet de contribuer à une meilleure exploitation des forêts. Cette exploitation permet de meilleurs rendements, des investissements, et une partie des recettes peut renforcer les revenus d’exploitants agricoles qui sont aussi propriétaires forestiers.

Réveiller l’économie forestière

Le développement de la filière méthanation peut être un levier pour réveiller l’économie forestière nationale. Aujourd’hui la forêt souffre profondément  d’un trop grand éparpillement des propriétés : 4 millions de propriétaires forestiers en France,  600 000 en Auvergne Rhône-Alpes. L’immense majorité de ces propriétaires détiennent des petites surfaces ou  sont immobilisés par des indivisions.

Faute d’un cadre législatif et fiscal adapté, les gestionnaires forestiers, les associations, les groupements  les coopératives forestières pallient peu à peu ce problème de morcellement. Or techniques d’exploitation permettent de préserver sols, racines et jeunes pousses, pour assurer une technique de coupe responsable des arbres tout en restant compétitif. Pour structurer et accompagner au développement de la filière, dans le respect des forêts, Gaya s’est associé à des partenariats stratégiques, comme le FCBA et l’UCFF, qui mettent en place méthodologie et nouvelles technologies autour du bois.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.