1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Deux roues et marche
  8. /
  9. La Société lyonnaise de...

La Société lyonnaise de Mobilités coordonnera les services pour des mobilités décarbonées

La Métropole et la Ville de Lyon ont créé la Société publique lyonnaise de mobilités au service des politiques de déplacements.

Les élus de la Métropole de Lyon ont acté la création de la Société publique lyonnaise de mobilités (SPLM). Détenu à 100 % par des actionnaires publics et locaux, le capital de la société réunit la Métropole (70%), le Sytral Mobilités (20%) et la Ville de Lyon (10%). Il pourra s’ouvrir à d’autres collectivités. Le Conseil métropolitain a élu les représentants de la Métropole au sein de la SPLM :  Fabien Bagnon, Laurent Legendre, Sofia Popoff et Sandrine Runel.

L’objet de la société est d’exploiter et développer des services à la mobilité qui gagnent en cohérence  : stationnement voiture et vélo (en ouvrage, en P+R, sur voirie…), autopartage en station, conseil en mobilité.  Le fractionnement des compétences entre acteurs publics reste un frein au développement des différentes solutions de transport et autres services à la mobilité. Il rend difficiles  les pratiques quotidiennes combinant plusieurs solutions de déplacement et/ou offres de services.

La Métropole, SYTRAL Mobilités, la Ville de Lyon et les communes du territoire partagent un objectif stratégique primordial : accélérer les transitions en faveur de comportements de mobilité moins émetteurs de gaz à effet de serre, moins polluants, moins bruyants, moins consommateurs d’espace, moins accidentogènes, et, de ce fait, moins dépendants de la voiture individuelle.

La SPL Mobilités mettra en commun le développement et l’exploitation de plusieurs services à la mobilité, tout en mutualisant des ressources avec la SEM LPA. Elle aura notamment en charge à partir du 1er janvier 2024, la gestion, l’exploitation et la maintenance de 15 parcs métropolitains de stationnement en ouvrage dont les contrats de gestion arrivent à échéance, soit plus de 8 000 places voitures et vélos sur des secteurs  stratégiques (Presqu’île, gare Part-Dieu) .

Dès 2023, la société gèrera  stationnement payant en voirie de la Ville de Lyon . de la gestion, de l’exploitation et de la maintenance des parkings relais de gares TER et d’aires de covoiturage. Elle assura le déploiement d’une offre de stationnement sécurisé pour les vélos, conformément aux objectifs du plan d’actions approuvé lors du Conseil du 24 janvier 2022 . La société  proposera un service d’autopartage en station, en accompagnement du projet de zone à faibles émissions (ZFE) . Enfin elle proposera un service de conseil en mobilité adapté à toutes les catégories de publics, qui débutera dès le mois de septembre 2022 sous l’appellation « Agence des mobilités ».

 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email