Anne Lauvergeon, présidente d’AREVA a déclaré ce jeudi, lors des Etats Généraux de l’Industrie organisés par la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie de Rhône Alpes , son souhait que l’énergie devienne un sujet moins “idéologique et plus pratique”
La présidente d’AREVA était l’invitée de la CRCI Rhône-Alpes, accueillie avec force compliments par Jean-Mauduy, président de la Chambre Régionale, comme une représentante de l’industrie française en pointe dans le domaine des technologies de l’énergie.
La présidente du groupe industriel a brossé un tableau de la révolution énergétique actuelle, rappelant que toute révolution industrielle se fondait sur une révolution énergétique. Elle a mis en avant l’épuisement des ressources fossiles, la croissance démographique mondiale avec des milliards d’hommes qui “aspirent à avoir un mode de vie qui ressemble au notre” Elle a posé comme contrainte le changement climatique sur lequel il y a « consensus scientifique »
AREVA, des énergies sans CO2
La patronne du numéro un mondial du nucléaire a souligné les limites, selon elle, de l’efficacité énergétique et de l’utilisation optimale de l’énergie, le pétrole devant être réservé aux transports. AREVA a rappelé Anne Lauvergeon a choisi de développer des énergies sans CO2: nucléaire, éolien et biomasse.
Le nucléaire permet une « sécurité d’approvisionnement sans produire de CO2», mais il n’est pas la solution unique » Il doit être développé en même temps que des énergies renouvelables. Le nucléaire est destiné aux pays stables. Il génère dans la mouvance environnementale, selon la patronne d’AREVA, des positions différentes: une opposition maintenue des “verts canal historique » et un soutien de la part des “verts new look” qui privilégient la non production de CO2 par le nucléaire.
« Si chacun des 27 pays de l’OCDE commandait quatre EPR, nous atteindrions le niveau haut de Kyoto» affirme la présidente d’AREVA en notant que des pays dotés de ressources fossiles s’équipent, comme des états du Golfe ou comme l’Afrique du Sud. La patronne d’AREVA a vanté les mérite de l’EPR en rappelant que cette boite était sûre et délivrait une énergie à un coût ” prédictible pour 60 ans ».
Enfin ,Anne Lauvergeon a souligné l’engagement du groupe pour les énergies renouvelables. AREVA s’intéresse à la biomasse, à l’hydrogène avec Hélion, mais aussi à l’éolien « Nous croyons à l’éolien off shore, en raison des problèmes de paysages et nous sommes un des deux constructeurs d’éoliennes de 5 mégawatt »