Une étude de l’INSEE Rhône-Alpes indique que dans le Beaujolais, l’agriculture constitue un secteur important de l’emploi. Mais ce qui démarque ce territoire des autres espaces ruraux du département du Rhône, c’est que les deux tiers des exploitations agricoles sont viticoles.
Le territoire rural du Beaujolais comprend pour l’INSEE 132 communes. L’étude réalisée par l’INSEE Rhône-Alpes indique qu’il comptait 211 000 habitants en 2011.80% des habitants vivant dans l’ère urbaine de Lyon qui s’est largement étendue depuis le début des années 2000.
Axel Gilbert, chef de projet à l’INSEE Rhône-Alpes indique que « certaines communes du territoire font partie du pôle urbain de Lyon, car beaucoup d’habitants vont travailler dans cette dernière». La croissance démographique du Beaujolais est assez similaire de celles d’autres territoires ruraux du Rhône et atteint +1,2% en moyenne par an entre 2006 et 2011.
80% des déplacements en voiture
Depuis 2006, la population active du territoire a augmenté de plus de 7%. Cependant, cet accroissement est supérieur à celui de l’emploi. Le territoire compte 90 000 actifs pour 78 000 emplois. 56 000 de ces actifs travaillent dans le territoire, alors que 22 000 personnes viennent de l’extérieur et 34 000 travaillent en dehors, essentiellement dans la région Lyonnaise.
Axel Gilbert déclare que « 80% des déplacements domicile-travail s’effectuent en voiture, tandis que les déplacements en transports en commun concernent 3% des gens qui travaillent dans le Beaujolais et 8% des travailleurs qui habitent dans le Beaujolais ». La différence entre ses deux pourcentages s’explique par l’accessibilité de Lyon.
Un territoire en restructuration
Le secteur tertiaire comporte 67% de l’emploi du territoire. L’industrie représente 19% de l’emploi et l’agriculture 5%. Mais ces deux derniers secteurs possèdent des particularités. Ainsi, sur les 3 400 exploitations agricoles du territoire, deux tiers sont orientées vers la vigne.
Le secteur industriel a quant à lui subit une restructuration. Ainsi, si le textile constitue le secteur spécifique du territoire, il a perdu 1 400 emplois, soit 44% de ses effectifs entre 2006 et 2011. Les autres secteurs industriels importants du territoire sont la chimie et l’agroalimentaire.
jean-baptiste.jacquet@enviscope.com