Le CEA parmi les 100 premiers acteurs mondiaux de l’innovation
Pour la sixième année consécutive, le CEA figure parmi les 100 premiers acteurs mondiaux de l’innovation grâce à sa politique en matière de propriété intellectuelle. Le commissariat détient plus de 6000 familles de brevets actives, notamment pour les nouvelles techniques énergétiques.
Clarivate Analytics, ancienne activité Propriété intellectuelle & Science de la société Thomson Reuters a publié le 10 janvier le classement mondial des 100 entreprises et organismes qu’elle juge les plus innovants. Pour la sixième année consécutive, le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies alternatives) figure dans ce palmarès.
« La présence du CEA au sein des différents palmarès publiés depuis 2011, atteste d’une reconnaissance internationale de notre stratégie de propriété intellectuelle mais aussi de la qualité de notre portefeuille. » explique Isabelle Rivat, Directrice adjointe de la valorisation au CEA.
En s’appuyant sur des compétences et des expertises scientifiques mondialement reconnues, le CEA a constitué un portefeuille de plus de 6000 familles de brevets actives, dans les secteurs les plus à la pointe.
« Nos brevets sont principalement déposés dans les domaines applicatifs de la microélectronique (semi-conducteurs), des nouvelles technologies de l’énergie (NTE), de l’instrumentation ou de la santé, poursuit Isabelle Rivat. Ils sont suivis par des ingénieurs brevets internes qui accompagnent les inventeurs à toutes les étapes du processus, depuis le dépôt de la demande de brevet à la gestion des titres, et garantissent ainsi un haut niveau de professionnalisme ».