Afin d’optimiser ses consommations en énergie, le CHU de Saint-Etienne a signé le mercredi 30 mai un contrat de performance énergétique avec l’entreprise Dalkia, exploitant de ses installations de chauffage et climatisation.
Le centre hospitalier s’implique depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable. Dans le cadre de son nouveau contrat de performance énergétique, Dalkia s’engage sur 15 ans à faire baisser de 28 % les consommations énergétiques thermiques de l’hôpital Bellevue à Saint-Etienne. Des opérations “d’optimisation de la maintenance, du chauffage, de la ventilation et de la climatisation” seront orchestrées par l’industriel, de même que des travaux, comme “la mise en place d’une chaudière à condensation, la télégestion des différents équipements ainsi que le raccordement au Desc, le centre de pilotage de Dalkia.”
L’hôpital va aussi investir dans une centrale de cogénération à moteur gaz d’une puissance de 1 MWe. Elle permettra d’augmenter le rendement global car elle produira simultanément de l’électricité et de la chaleur dans le but d’alimenter localement le site en énergie. L’ensemble des aménagements sera financé par les économies réalisées. Selon Daklia, le “CHU obtiendra même un gain supplémentaire de 25 % sur le budget thermique de référence du site.”