Mobilité

Le gouvernement demande à Réseau Ferré un plan de renouvellement

Frédéric Cuvillier, ministre des Transports n’a pas tardé à réagir aux conclusions de l’étude de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne sur la situation du réseau ferroviaire français. Le ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche a reçu l’étude de lundi.

L’EPFL salue l’industrialisation de l’offre ferroviaire et la mise en place du cadencement et  constate un net ralentissement du vieillissement du réseau. Le rapport recommande d’amplifier l’effort de modernisation en le concentrant sur les grandes lignes.

Frédéric CUVILLIER  a demandé à RFF de proposer un plan opérationnel dans les six mois fondé autour de quelques orientations. L’objectif doit être de renforcer la qualité du service notamment en améliorant la régularité des trains et en ” repartant des besoins de mobilité des habitants au quotidien”.  L’objectif est de ” concentrer” les efforts sur le réseau classique ” et de renforcer “la sécurité du réseau”. Le ministre demande de travailler avec les régions, autorités d’organisatrices des transports au plan local. RFF devra mobiliser les industries françaises et participer  à la préservation et à la création d’emplois industriels. RFF devrait accélérer le déploiement  des nouvelles technologies (commande centralisée du réseau, signalisation ERTMS…).

VOIR AUSSI