Ces photos confirment la présence d’un individu de cette espèce suspectée depuis une année d’être arrivée dans ce secteur du département, entre deux forêts appartenant au Département du Rhône, la forêt de la Pyramide et la Forêt de la Cantinière. Les premiers soupçons datent de 2010, expliqu Didier Dailly, Ingénieur coordinateur du service technique de la Fédération des Chasseurs du Rhône.
Les soupçons se sont resserrés après une première attaque au début du mois de mars.
Une nouvelle attaque s’est produite dans la nuit de dimanche à lundi.
Un chasseur du secteur, président d’une association de chasse locale, et surtout depuis quelques temps chasseur d’image, a alors mis en place un dispositif, espérant que le prédateur reviendra sur les lieux de son attaque
Ce que l’animal à fait une première fois sans que les photos soient de qualité suffisante, puis une second fois, alors que les réglages étaient bons dans la nuit de mercredi à jeudi. Une quarantaine de clichés ont été pris.
Ils permettent de voir la robe de l’animal. Comparés à ne banque d’image de lynx photographiés dans le Bugey, les photos permettront peut-être d’établir un lien avec des lynx établis depuis longtemps dans ce massif montagneux.