Inspiré à la dois par les “Auberges de pays” de la région Auvergne, “les Restaurants de terroir” développés en Bretagne, les “Assiettes de pays” qui labellisent 180 restaurateurs dans les Pays d’accueil touristique, ou encore les “Bistrots de pays” créés par l’Ardèche, le nouveau réseau des “Menus foréziens” a plusieurs objectifs: favoriser les circuits courts entre producteurs et consommateurs, offrir de nouveau débouchés aux producteurs locaux, valoriser leurs savoir-faire et les produits de terroir, améliorer l’image du territoire au profit, donner une meilleure lisibilité aux restaurateurs faisant l’effort de s’approvisionner en local, et enfin contribuer au développement de la notoriété et de l’offre touristique du Forez.
250 restaurateurs ont été recensés sur le territoire des Pays du Forez , soit 136 communes qui recouvrent l’arrondissement de Montbrison plus la haute vallée de l’Ance, dans le département voisin du Puy-de-Dôme. Une étude de faisabilité a été confiée à trois étudiants de l’ESC Saint-Etienne qui ont présenté le projet à une quarantaine de restaurateurs. 21 se sont dit intéressés à court terme et 9 se sont engagés immédiatement. Le nouveau réseau arborant le logo “Forez terre de goût”, est ouvert aussi bien aux restaurants gastronomiques, qu’aux auberges et fermes auberges, qui acceptent de s’engager à proposer des menus foréziens. En fait soit un menu complet à base de produits locaux, soit au moins six plats élaborés à partir de produits foréziens, dont au moins deux incluant les AOC locales: le vin des côtes du Forez et la Fourme de Montbrison.
Une liste de 130 producteurs agréés en restauration
Un comité d’agrément va être mis en place fin 2010, début 2011 pour évaluer les futures candidatures et accorder le label à de nouveaux membres. Ceux-ci devront respecter une charte prévoyant une formation sur les produits de terroir, l’indication obligatoire de la provenance des produits sur la carte du restaurant, et la mise à disposition de la clientèle d’une documentation touristique sur le Forez. L’agrément , gratuit, sera valable un an et reconductible annuellement sur contrôle du comité d’agrément.
Cette démarche s’intègre dans le PSADER (Projet stratégique agricole et de développement rural) conclu par les Pays du Forez avec la Région Rhône-Alpes. Elle est aussi soutenue sur le pôle agroalimentaire de la Loire, les syndicats des AOC, l’association des producteurs fermiers, les artisans du groupement Loire et Saveur, les chambres consulaires (commerce, métiers et agriculture) , l’association des cuisiniers de la Loire et l’association Forez Tourisme. Elle a déjà permis de dresser à ce jour une liste de 130 producteurs locaux agréés pour vendre leurs produits aux restaurants (il s’agit d’un agrément européen, différents et plus strict encore que celui qui permet de vendre des produits directement aux particuliers): vins, bière, charcuterie – la Loire est le premier département de Rhône-Alpes pour la production de charcuterie fermière – , fromages, viandes diverses, escargots, huile, miel, pâtisserie… Le syndicat mixte des Pays du Forez envisage aussi d’utiliser à l’avenir le label pour les magasins de pays diffusant ces produits foréziens auprès des particuliers.
Pour en savoir plus: www.paysduforez.fr ; www.foreztourisme.com ; www.fourme-montbrison.com