Environnement

Le Pilat célèbre la Fête de la Nature les 19 et 22 mai 2011

La FRAPNA Loire, le CPN Le Colibri et le PNR du Pilat proposent trois rendez-vous avec la nature à l’occasion de la Fête de la Nature du dimanche 22 mai. Cet événement national permet chaque année à tous les Français de vivre un moment exceptionnel au cœur des sites naturels les plus remarquable ou les plus quotidiens:

– dès le jeudi 19 mai à 20h, au cinéma de Pélussin, le club CPN (Comprendre et protéger la nature) “le Colibri” de Maclas en partenariat avec le Centre d’Observation de la Nature de l’Ile du Beurre projettera un film sur le Castor, animal mythique du fleuve Rhône. Il s’agit d’un film français de Nicolas Gruaud, réalisé sur les bords de la Loire. La projection sera suivie d’une rencontre avec Raphaël Barlot, spécialiste du castor au CONIB.

– le dimanche 22 mai de 10h à 17h, le long de la route de la Jasserie (Le Bessat/Graix), le Parc du Pilat propose une rencontre avec des personnes qui étudient, gèrent et protègent la forêt. Cette journée de découverte de la forêt montagnarde du Pilat, à travers divers activités et stands portant notamment sur la découverte des lichens qui poussent sur les arbres, des démonstration de techniques forestières, la recherche des traces et indices de la vie animale, des visites guidées en sous-bois pour découvrir les différentes facettes de la forêt, des observations faites depuis des plate-formes installées dans les arbres…

– le dimanche 22 mai, à partir de 14h, la FRAPNA Loire accueillera le grand public au Pont Souvignet (commune de Tarentaise), pour faire des balades découvertes. A 17h, à la salle de la mairie à Tarentaise, se déroulera une projection avec restitution des observations qui auront été faites la veille par des naturalistes dans la vallée du Furan, à l’occasion des “24h naturalistes”. Pour plus d’informations: maison du tourisme du Pilat au 04 74 87 52 00.

VOIR AUSSI