Début décembre 2025, la préfecture a refusé d’autoriser l’implantation d’un parc éolien sur le plateau des Chambaran, au sud du Département de l’Isère.
Le parc éolien projeté allait, selon FNE Isère » engendrer de nombreux impacts sur des espèces d’oiseaux et de chauves-souris protégées. C’est la raison pour laquelle FNE Isère s’était opposée au projet, en rendant un avis défavorable dans le cadre de l’enquête publique. «
Le dossier, rappelle l’association, « a fait l’objet de nombreuses investigations de la part de la commission d’enquête, qui a demandé la réalisation d’une expertise pour répondre à des questions d’ordre scientifique. » En mai 2025, la commission d’enquête a rendu unanimement un avis défavorable, les commissaires enquêteurs considérant que “la démarche d’évitement n’a pas été menée à son terme et en toute objectivité par le maître d’ouvrage, ce qui l’aurait conduit inévitablement à ne pas porter son choix final sur ce site”.
La préfecture de l’Isère a pris en compte l’ensemble des résultats de l’enquête publique, en rejetant la demande d’autorisation environnementale formulée par la SAS PARC EOLIEN DE CHAMBARAN. L’Etat a notamment considéré que le pétitionnaire n’avait pas démontré l’absence de solution alternative de moindre impact et que la mise en œuvre de la séquence “éviter, réduire, compenser” était insuffisante.
FNE Isère salue pleinement une décision de l’Etat, » qui intervient dans un contexte où l’érosion de la biodiversité est exponentielle. En France, 18 % des espèces ont disparu et 78 % des habitats sont dans un état de conservation défavorable. t
Dans l’hypothèse où le porteur de projet engagerait un recours pour demander l’annulation du refus d’autorisation devant le tribunal administratif, FNE Isère n’exclut pas la possibilité d’engager un recours en intervention volontaire, pour venir en soutien de la préfecture.




