1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le Puy Mary Grand...

Le Puy Mary Grand site national français

Delphine BATHO, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a signé la décision d’attribution du label Grand Site de France au « Puy Mary, Volcan du Cantal ».

Le Puy Mary ( 1 787 mètres) est le point culminant des reste du vaste volcan cantalien remodelé au fil des millénaires par les eaux et les glaces. Les paysages du vocan ont bénéficié en 1985 d’un classement au titre des monuments naturels et des sites sur les parties les plus élevées du massif couvrant 8 500 hectares.

Le périmètre du nouveau Grand Site de France englobe une surface de 36 000 hectares. Il comprend  les différentes vallées qui se rejoignent au pied du puy, au cœur de la partie sud du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

La montée au Pas de Peyrol, plus haut col routier du Massif Central ( 1586 mètres) , attire près de 500 000 visiteurs pendant les mois où il est ouvert, entre mai et octobre. Cette fréquentation a justifié la mise en place d’un projet de protection des paysages et de la biodiversité, de restauration des lieux les plus altérés par la fréquentation. Le dispositif permettra l’accueil du public dans un réseau de maisons qui invitent le visiteur à descendre dans les vallées. Le dispositif permet de mettre en valeur un réseau de sentiers de randonnée qui  permettent la découverte en toute saison.

Le label Grand Site de France, inscrit au code de l’environnement depuis l’adoption de la loi du 12 juillet 2010, reconnaît à la fois la grande valeur patrimoniale du site, la qualité de son entretien et l’intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur proposé pour l’avenir.

Onze autres sites ont reçu le label Grand Site de France depuis 2004 :

l’Aven d’Orgnac,

la Sainte-Victoire,

la Pointe du Raz,

le Pont du Gard,

Bibracte Mont-Beuvray,

le Puy de Dôme,

le Marais Poitevin,

Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l’Hérault

les Deux Caps Blanc-Nez et Gris-Nez,

la Baie de Somme,

le Massif du Canigó.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe