Médiathèque

Le sentier du Grand Paris, à la découverte de la plus grande mégapole d’Europe

Une randonnée en 39 étapes pour découvrir le Grand Paris, c’est une découverte originale proposé par ce livre des éditions marseillaises The Wild Project. Au fil des jours, des rencontres, des haltes, des rappels historiques on voit comment la plus grande agglomération d’Europe, 12 millions d’habitants, s’est étendue au fil des siècles, dévorant, façonnant bouleversant, nature et paysage.

C’est une gageure, un défi un peu provocateur que propose ce Sentier du Grand Paris, édité par les éditions Wild Project de Marseille, une invitation à faire à pied le tour de la première agglomération d’Europe, nommée depuis une dizaine d’années le Grand Paris.

Les auteurs nous invitent en 615 kilomètres, 39 jours et autant d’étapes, à découvrir 39 paysages, mais aussi leur histoire et les habitants. Aujourd’hui, le Grand Paris est un énorme projet d’aménagement urbain, mais aussi un projet financier, qui vise à rendre vivable la plus importante agglomération d’Europe, où vit un Français sur six. La construction du Grand Paris doit interpeller tous les Français par son impact, non pas seulement son impact direct sur ceux qui y vivent mais aussi son impact sur ceux qui n’y vivent pas, qui doivent y vivre quelques années ou plus, pour en partir.

Le sentier invite à une connaissance et à une compréhension historique, urbanistique, de la naissance au Grand Paris actuel, sans jugement, sans critique, mais d’une manière très accessible et très agréable. Les textes sont courts, l’itinéraire clair, les illustrations nombreuses, avec une dimension sociale et humaine réelles. Le Sentier du Grand Paris n’est pas un guide touristique mais propose une découverte de territoires, de bassins de vie.

Versailles, un forêt pour la chasse

La première étape, par exemple permet d’aller de Versailles, la ville nouvelle de Louis XIV, à Cergy, ville nouvelle voulue par De Gaulle dans les années soixante. Versailles, c’est un enracinement dans la nature. La forêt de Versailles est organisée pour que le roi puisse tuer 1000 cerfs par jour !

Contraste : le sentier arrive ensuite au Vesinet, où fut édifié le grand complexe résidentiel de Parly 2, 7 000 logements. Changement d‘époque total. A l’époque, un promoteur offre à des Parisiens de classe moyenne des demeures bourgeoises modernes proches de la nature. Mais en peu de temps, Paris 2, rebaptisé, est devenu le royaume du commerce et de la bagnole.

Étape suivantes les Grandes Terres à Marly le Roy, où fut édifié un autre programme urbain de grande dimension comptant 1500 appartements.

L’urbanisme naît ici. Alternant zone résidentielle confortables et immenses et activités industrielles. C’est à Poissy, à quelques kilomètres de là, à deux pas de la forêt de Saint Germain en Laye, commune chic, que fut construit Simcaville, pour accueillir les milliers d’ouvriers du secteur automobile.

Le Grand Paris, c’est un territoire immense, complexe, où pèsent les enjeux environnementaux, énergétiques, alimentaires, agricoles sociaux. Le sentier permet une découverte, une approche en profondeur, pour mieux préparer l’avenir, les mutations. Car, c’est le sens du livre, le Grand Paris ne pourra indéfiniment grandir. Il devra opérer aussi sa transition durable.

Le Sentier du Grand Paris, un guide de randonnée à travers la plus grande métropole d’Europe, Editions Wild Project, 278 pages, 20 euros.

VOIR AUSSI