Au col du Mont-Cenis des panneaux d’information et d’interprétation sur la flore exceptionnelle du site ont été mis en place par le Parc national de la Vanoise
La démarche engagée par le Parc national de la Vanoise,s’inscrit dans l’histoire de ce haut lieu d’exploration botanique depuis le 18 siècle, à l’origine de la première publication, en 1785, de la Flora Pedemontana (flore des montagnes) par Allioni. Le site a donné son nom à des espèces montagnardes comme la pédiculaire du Mont-Cenis ou la pensée du Mont-Cenis.
À l’extrémité ouest du barrage du Mont-Cenis, sur le territoire de la commune de Lanslebourg et au parking du refuge du Petit Mont-Cenis (commune de Bramans), des panneaux indiquent en français et en italien, les particularités de la flore du site dont, par exemple, sa richesse en espèces artico-alpines. Les panneaux portent des photos des plantes communes ou plus rares, comme la Saponaire jaune présente en France uniquement au Mont-Cenis. Un panneau renseigne sur la présence de l’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) du Mont-Cenis et du vallon de Savine.
Cet équipement réalisé par le Parc national de la Vanoise, gestionnaire du site pour le compte du préfet, a été conçu en concertation avec les communes concernées et découle du plan de gestion de l’APPB. RTE (Réseau de Transport d’Électricité) l’a financé dans le cadre de mesures compensatoires, suite aux travaux de sécurisation de la ligne à haute tension traversant le plateau.
Cette action s’inscrit dans le plan de gestion validé en 2012 par le comité de gestion du site, composé de nombreux partenaires : DDT, maires de Lanslebourg et de Bramans, maires des communes italiennes limitrophes, Parc national de la Vanoise, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, RTE ainsi que des représentants des activités agricoles et piscicoles.